Free hugs
Thème : Le marketing viral à travers le buzz marketing
Source : Site culturebuzz.com Article du lundi 12 mars 2007 par myrtille Bourdaud
Fiche 4 « Free Hugs » L’INPES prône le câlin gratuit
[pic]
L’intégration est un point sur lequel il est difficile de communiquer mais pourtant nécessaire dans un pays de diversité cultuelle où chacun a droit à sa place. Dans cette campagne c’est la discrimination envers les malades du sida qui est en cause.
Avant d’être lancé sur les télévisions françaises cette campagne a été diffusée sur le web via Youtube atteignant plus de 11 millions de vidéos visionnées un concept qui vient d’Australie, puis va parcourir le monde : Chine, Brésil, Canada, Espagne, Royaume-Uni, ou encore l’Israël. En France une publicité TV a été mise en place du 11 mars au 21 mars incitant les gens à faire le même geste dans la rue. Mais ajouté à cela une campagne de marketing viral a été mis en place sous forme de jeu virtuel on y crée un personnage et propose des câlins gratuits à l’aide de pancarte « FREE HUGS », réalisant sur ce site plus de 30 000 câlins.
[pic] [pic]
Le deuxième volet de cette campagne a eu lieu du 26 mars au 15 juin composé d’une campagne TV et affichage avec un teasing en début et fin d’année 2006 qui a permis de rendre ce buzz efficace.
Dans cet exemple de campagne nous voyons que pour rendre efficace ce buzz il ne faut pas faire qu’une campagne Internet surtout pour ce type de message qui est destiné à toute la population. Pour viser large il faut intégrer le marketing viral au plan de communication que se joint ainsi aux autres supports de cette