Freedom

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 8 avril 2013
Résumé de lecture de FREEDOM par J.FRANZEN

Trois mois après l’obtention de son diplôme à l’université du Minnesota où elle est entrée à la fin des années soixante-dix, Patrizia Emerson, dont la carrière de grande basketteuse 1,75m, élue deuxième meilleure joueuse du pays lors de sa deuxième année a été brisé nette sur une plaque de verglas, a épousé Walter Berglund, l’homme le plus gentil duMinnesota et ils ont acheté une maison à Barrier Street dans le quartier huppé de Ramsey Hill à Saint-Paul.  Walter a d’abord travaillé chez 3M puis à la Nature Conservancy. Il acceptera ensuite une proposition pour aller à Washington. Ils ont deux enfants, Jessica et Joey. Ce dernier bien qu’excessivement cajolé par Patty, part s’installer chez sa petite copine et voisine Connie Monaghan, avecCarol, la mère de celle-ci et son « beau-père » Blake au grand dam de sa famille. En allant étudier à l’université de Charlottesville, Joey fera la connaissance de Jonathan qui lui présentera sa mère Tamara, son père qui préside un think tankse consacrant « à promouvoir l’exercice unilatéral de la suprématie américaine dans le monde » et sa sœur Jenna avec laquelle il partira faire du cheval enPatagonie. De fil en aiguille, Joey, désormais acquis aux convictions bellicistes des républicains de l’ère Bush se verra embarqué dans des projets douteux censés privatiser l’industrie boulangère irakienne puis fournir à l’armée des camions polonais. Joey, le fils rebelle frôlera de près le gouffre avant de trouver le chemin de la rédemption.

Le roman n fait découvrir l’histoire des deux famillesBerglund et Emerson. Aîné de huit enfants, Einar Berglund a quitté sa Suède natale à l’âge de vingt-deux ans pour s’installer  dans le Minnesota comme bûcheron, terrassier puis commerçant à Bemidji. Un de ses quatre fils, Gene, engagé dans l’armée après Pearl Harbour puis garagiste, a acheté le motel Whispering Pines près de Hibbing avec l’héritage de son père. Mais dans cet établissement vétusteet mal situé, c’est surtout sa femme Dorothy, la fille d’un médecin, qui trimera toute sa vie avec l’aide de Walter. Mitch, le frère aîné est un bon à rien qui fera de la prison et vivra aux crochets de ses parents tout en ayant cinq enfants de trois femmes différentes. Brent Berglund, le frère cadet de Walter, deviendra militaire de carrière en poste sur une base aérienne de Mojave. En dehors dumotel, la famille Berglund possède une petite maison, près d’un des multiples lacs de cette région septentrionale, surnommé Nameless Lake par la famille, et qui jouera un très grand rôle dans l’histoire. Patty, elle, a grandi dans le comté de Westchester entre une mère juive, Joyce Markowitz, députée démocrate proche des Kennedy, un père avocat, Ray Emerson, deux sœurs artistes et névrosées,Abigail et Veronica et un frère Edgar. La famille vit dans un grand domaine au nord-ouest du New-Jersey que l’excentrique grand-père August a légué à son fils au moment, fort imprudent, de la bulle financière asiatique où il crut bon, sur le conseils de son fils Edgar alors trader, de modifier son testament en offrant à ses deux autres fils, Jim et Dudley, ses investissements boursiers qui ne tardèrentpas d’exploser avec ladite bulle. A la mort de Ray, la famille se déchirera pour récupérer l’héritage et Patty renouera avec ces parents dont elle s’était éloignée en allant à l’université et en épousant Walter que Ray trouvait « un peu braque ». Edgar qui est devenu juif ultra-orthodoxe après la faillite de sa société et qui devra payer toute sa vie pour un accident provoqué par sa femme Galina,une juive russe qui n’était alors pas assurée, ne sera pas le moins accroché à ce domaine qu’il compte garder tout en menaçant sa mère de partir s’installer en Israël, la soustrayant ainsi à la compagnie de ses quatre puis cinq petits-enfants.
Mais le roman, c’est d’abord celui d’un trio infernal composé de Patty, Walter et Richard Katz comme le narrateur le résume en quelques formules : « le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freedom
  • Freedom
  • Your freedom
  • Your freedom
  • FS Freedom religion FRA
  • Freedom of speechh
  • HDA Freedom From Want
  • Freedom from want

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !