Freud "le moi et le ça"

Pages: 75 (18572 mots) Publié le: 19 juin 2010
Sigmund FREUD (1923)“ Le moi et le ça ”Traduction de l’Allemand par le Dr. S. Jankélévitch en 1923revue par l’auteur.Un document produit en version numérique par Gemma Paquet, bénévole,professeure à la retraite du Cégep de ChicoutimiCourriel: mgpaquet@videotron.ca dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"fondée dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologieau Cégep de ChicoutimiSite web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.htmlUne collection développée en collaboration avec la BibliothèquePaul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à ChicoutimiSite web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm


Cette édition électronique a été réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep deChicoutimi à partir de :

Sigmund Freud (1923)

““ Le moi et le ça ””

Une édition numériques réalisée à partir de l’essai “ Le moi et le ça ” publié dans l’ouvrage Essais de psychanalyse. Traduction de l’Allemand par le Dr. S. Jankélévitch en 1920, revue par l’auteur. Réimpression : Paris : Éditions Payot, 1968, (pp. 177 à 234), 280 pages. Collection : Petite bibliothèque Payot, n˚ 44.Traduction précédemment publiée dans la Bibliothèque scientifique des Éditions Payot.

Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter),8.5’’ x 11’’)

Édition complétée le 6 octobre 2002 à Chicoutimi, Québec.




Table des matières

“ Le moi et le ça ”

Avant-propos

1. La conscience et l'inconscient
2. Le moi et le ça (es)
3. Le moi, le sur-moi et l'idéal du moi
4. Les deux variétés d'instincts
5. Les états de dépendance du moi



Cet ouvrage, traduit par le Dr S. Jankélévitch, a été précédemment publié dans la «Bibliothèque Scientifique » des Éditions Payot, Paris.

Cette nouvelle édition a été revue et mise au point par le Dr A. Hesnard pour la « Petite Bibliothèque Payot ».

Celle nouvelle édition des « Essais de Psychanalyse » de FREUD reproduit le texte déjà traduit une première fois en langue française, avec une fidélité que n'altère pas et au contraire affirme une mise à jour terminologique,conforme à l'usage des termes que les psychanalystes français ont adopté.

Cet essai traite des grandes lignes de la doctrine de FREUD concernant l'Inconscient et le rôle capital, dans la personnalité humaine, de la structure dite Sur-Moi (Ueber-ich), dont la psychanalyse actuelle s'efforce de différencier les éléments : Moi idéal et Idéal du Moi.

Retour à la table des matières



“ Le moiet le ça. ”

Retour à la table des matières



“ Le moi et le ça. ”
1

Avant-propos

Retour à la table des matières

Dans cet essai, je me propose de poursuivre le développement des considérations que j'avais esquissées dans Au-delà du principe du plaisir, en observant à leur égard la même attitude de curiosité bienveillante qui m'avait guidée, ainsi que je l'ai dit, lorsquej'écrivais ce dernier essai. Je reprends donc les mêmes idées, en les attachant à divers faits fournis par l'observation psychanalytique ; et je cherche à tirer de cette association entre les idées et les faits de nouvelles conclusions, sans toutefois recourir à de nouveaux emprunts à la biologie. Il en résulte que je reste ici plus près de la psychanalyse que dans Au-delà. Aussi, cet essai porte-t-ilplutôt le caractère d'une synthèse que celui d'une spéculation et semble se poser un but assez élevé. Je me rends cependant compte qu'il ne va pas au-delà de certaines constatations très rudimentaires et j'accepte à l'avance le reproche qu'on pourrait m'adresser sur ce point.

Il n'en reste pas moins que je touche ici à des questions qui n'ont pas encore fait l'objet d'une élaboration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud le moi et le ça
  • Freud le moi et le ca
  • Freud moi surmoi et ça
  • Le moi et le ça sigmund freud 1. la conscience et l’inconscient
  • le ca
  • CA
  • Le moi, le ca, et le sur-moi
  • Freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !