Freud le rêve

Pages: 17 (4221 mots) Publié le: 13 avril 2011
Table des matières de l’exposé :

I. Plan de l’ouvrage

II. Introduction : intérêt de l’analyse du rêve

III. Différenciation entre contenu manifeste et contenu latent

IV. Dynamisme du rêve (idées essentielles): rêves non-voilés, gardien du sommeil, censure

V. Travail du rêve (en complément)

VI. Analyse du rêve « Table d’hôte »

I. Plan de l’ouvrage:

Chapitre :

1. Lestrois fausses conceptions du rêve : romantique, matérialiste, symbolique-populaire

2. Les associations libres : « Table d’hôte »

3. La dramatisation : rêves d’enfants tels que «Panier de cerises », « promenade sur un lac »,…

4. La mise en situation et en image de désirs : « Piscine » , « Chapeau haut en forme de verre »

5. Le déplacement : « Irma »

6. Les procédés de figuration : «Goethe attaque M.M »

7. L’élaboration secondaire : trois exemples de rêves de malades

8. Refoulement et déformation : « 1florin 50 »

9. L’angoisse dans les rêves, sa cause : « Charles est mort dans son cercueil »

10. La censure entre l’inconscient et le préconscient

11. Le rêve est le gardien du sommeil : « La chevauchée »

12. La symbolique sexuelle des rêves

13. Et enfin, Freudtire sa conclusion.

II. Intérêt de l'analyse des rêves

Au premier plan de l’intérêt pour le rêve se trouve la question de sa signification: signification en tant que fonction psychique et biologique, et recherche d'un« sens ». Nous avons trouvé cela très intéressant et avons été très motivé à rechercher ce que la plupart du monde encore aujourd’hui, ignore. Avant même lalecture de ce chef d’œuvre de Freud, nous avons été captivés et séduits à l’idée d’approfondir nos connaissances sur la vie onirique. Car nous rêvons tous, telle est la réalité, nous-mêmes rêvons régulièrement alors pourquoi rêvons-nous ? Comment se fait-il que nous ne savons pas prévoir nos rêves ? D’où proviennent-ils ? Comment affectent-ils nos journées, ou alors est-ce nos journées qui affectent nosrêves ? Tant de question nous nous sommes posés avant l’analyse de « Sur le rêve » et autant de réponses nous avons trouvés après travail et compréhension de celui-ci. Nous allons tenter de vous faire comprendre à votre tour, les idées essentielles dégagées de notre compréhension.
Tout d’abord, vous dire que certains médecins n'accordent au rêve que la valeur d'un phénomènepurement biologique, sensoriel. A l'opposé, d'autres y voient l'extériorisation d'éléments psychiques qui sont, le jour, entravés. L'opinion populaire quand à elle, accorde un sens déchiffrable au rêve, parfois en rapport avec l'avenir. Selon Freud, les rêves forment la voie royale du conscient ver l’inconscient. Le rêve est une sorte de substitut, remplaçant les éléments chargés d'affects par d'autresplus neutres. En discutant librement et réfléchissant sur son rêve, on arrive à découvrir les matériaux psychiques, chargés d'affects, qui y étaient cachés. Chaque rêve d'un individu donné peut être analysé jusqu'à isoler les éléments psychiques centraux, invariables en fonction de l'individu.
Nous pouvons distinguer trois catégories de rêves, notre analyse portant sur les 2 dernières catégories:• Les rêves sensés et compréhensibles. Ils sont nombreux, brefs, et apparaissent peu digne d'attention. Les rêves d'enfants sont ce type.
• Les rêves cohérents mais déconcertants.
• Les rêves incohérents, confus, absurdes. Dès qu'un rêve devient quelque peu long, il est rare que l'incohérence n'y apparaisse pas.

Les rêves d'enfants sont des accomplissements de désirs simples et sans voile,en corrélation avec la vie diurne. Les adultes font encore ce type de rêve, en tant que rêve isolé ou en tant que fragment d'un rêve plus long et plus confus. En ayant recourt à l'analyse, on constate que chaque rêve se rattache à une impression des jours précédents. .
Dans son contenu latent, le rêve ne s'occupe jamais de choses qui ne sont pas également dignes de notre intérêt dans la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud et le reve
  • Sur le rêve de freud
  • Le rêve et son interprétation freud résumé
  • Reve chez freud
  • Le désir dans Sur le rêve de Sigmund Freud
  • Le rêve interpreté par freud
  • Sigmund freud sur le rêve fiche de lecture
  • Freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !