frffffffffffffff

634 mots 3 pages
Travail à remettre impérativement le :
Aucun retard admis

En complément de notre séquence sur la poésie, vous réaliserez une anthologie de poésie.

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours.
Objectifs culturels : découvrir des poètes, différents textes poétiques en étant autonome se familiariser avec ce genre littéraire trop souvent peu lu
Objectifs relatifs à l’EAF : la réalisation de cette anthologie figurera sur votre descriptif. Vous devrez l’apporter le jour de l’épreuve. Elle plaît très souvent aux examinateurs et peut vous apporter un très bon résultat ! Vous devez être capable d’évoquer chaque poème, de dire pourquoi vous l’avez choisi. Vous aurez réfléchi à l’apport de ce travail dans votre approche de la poésie.

Vous pouvez choisir de travailler sur : un thème en particulier : un art, un élément naturel, la ville, un poème à l’occasion de…, un animal, la beauté, la laideur, le bonheur, un sentiment, le rêve, le corps, la modernité… un poète en particulier, une époque, un mouvement poétique… une forme poétique : le poème en prose… les fonctions de la poésie : divertir, parodier, dénoncer, exprimer des sentiments, instruire…
Ne vous cantonnez surtout pas à ces propositions…

Les étapes de votre travail personnel : recherche tri analyse mise en forme
Ce sont vos goûts personnels qui doivent vous amener à sélectionner les poèmes.
Où trouver des poèmes ? au CDI, à la bibliothèque, dans différents manuels scolaires, dans des anthologies, des recueils… Aucun examinateur n’admettra que les recherches ne soient uniquement réalisées avec internet.
Ce travail nécessite un réel investissement personnel. Vous y prendre au dernier moment serait très préjudiciable.

L’anthologie au final devra : être entièrement manuscrite (attention à l’orthographe !) être présentée sur un support original. Il ne faut surtout pas qu’elle ressemble à une « copie ». Vous n’utiliserez pas de feuilles plastiques. Cette

en relation