Frida kahlo

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexique et morte le 13 juillet 1954, était une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de son époque.

Ill. 11. Autoportrait debout à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, 1932. Frida Kahlo, huile sur Métal, 31 x 35 cm, Collection Manuel et MariaReyero, New York. In Prignitz-Poda, 2004.
Les fresques ornant le Palais National à Mexico rapportent les principales étapes de l’histoire de ce pays. On y voit notamment Quetzalcoatl, le dieu Serpent à plumes et emblème du pouvoir pour les souverains aztèques, représenté à proximité des héros de l’indépendance Mexicaine (1821) ou de la Révolution (1911-1920).

La fresque ci-dessous fait partie d'unensemble dont le sujet est l'ancienne Mexico-Tenochtitlan. A l'arrière-plan se détache le Grand Temple consacrée à Tlaloc (dieu de la pluie) et Huitzilopochtli (dieu du soleil). Au centre de l'oeuvre, le tlatoani assiste au marché foisonnant de la ville. De nombreux corps de métiers y sont représentés : vanneurs, oiseleurs...

La dualité est un élément essentiel de l’œuvre de l’artiste: Fridamétisse est à la fois européenne et mexicaine (Les Deux Frida), Frida en séjour aux USA est déchirée entre deux pays (Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis)

Dans l’Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis (1932), elle se peint, debout sur un petit socle, un drapeau mexicain à la main : les buildings des États-Unis, l’électricité, la fumée, les usinesFord, la bannière étoilée ; de l’autre, la nature florissante du Mexique, l’art aztèque, les pyramides, la rencontre divine du soleil et de la lune dans un ciel bleu.

Aussi se met-elle en scène, déchirée entre sa terre natale et le géant américain, au centre de ‘Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos’ (‘Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis’).Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peint des tableaux qui traduisent sa lassitude et son dégoût des États-Unis et des Américains alors que son mari, lui, reste fasciné par ce pays et ne veut pas le quitter. Elle exprima son point de vue sur le pays des "gringos" dans Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et dans Ma robe est suspendue là-bas. Malgré son admiration pour leprogrès industriel des États-Unis, la nationaliste mexicaine se sent mal à l’aise de l'autre côté du Río Grande. Entre-temps, la mère de Frida meurt en 1932.

Son anti-américanisme instinctif filtre dans quelques uns de ses tableaux ("Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, 1932, met en oppposition le Mexique en tant que monde chargé d'histoire, relié aux cycles de la vie,et des Etats-Unis vus avec réticence, mépris et méfiance comme un univers mort entièrement herissé de buildings, d'usines, de machines; "New York", collage ironique de 1933, très accusateurs envers la société industrielle et capitaliste de l'Oncle Sam).

Expérience aux États-Unis

En novembre 1930, ils ils quittèrent le Mexique et s'installèrent à San Francisco car Rivera avait été chargé deréaliser des peintures murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art, l'actuel San Francisco Art Institute.
Sa décision de vivre de travailler pendant un long espace de temps aux États-Unis avait certainement des raisons à la fois politiques et artistiques. L'intérêt des Nord-américains pour le développement culturel de leurs voisins du Sud, pour ladite "renaissance mexicaine " était grand. À l'inverse, les États-Unis représentaient un grand pour les attractions pour les artistes mexicains. Quelques-uns d'entre se rendirent dans le pays voisin pourraient profiter du marché de la plus développer. De plus, le parti communiste mexicain fut interdit, il s'ensuivit ici de fait " une invasion dite mexicaine " aux États-Unis, et c'est dans ce contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida Kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • FRIDA KAHLO
  • Frida kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !