Frida kahlo
Ill. 11. Autoportrait debout à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, 1932. Frida Kahlo, huile sur Métal, 31 x 35 cm, Collection Manuel et Maria Reyero, New York. In Prignitz-Poda, 2004.
Les fresques ornant le Palais National à Mexico rapportent les principales étapes de l’histoire de ce pays. On y voit notamment Quetzalcoatl, le dieu Serpent à plumes et emblème du pouvoir pour les souverains aztèques, représenté à proximité des héros de l’indépendance Mexicaine (1821) ou de la Révolution (1911-1920).
La fresque ci-dessous fait partie d'un ensemble dont le sujet est l'ancienne Mexico-Tenochtitlan. A l'arrière-plan se détache le Grand Temple consacrée à Tlaloc (dieu de la pluie) et Huitzilopochtli (dieu du soleil). Au centre de l'oeuvre, le tlatoani assiste au marché foisonnant de la ville. De nombreux corps de métiers y sont représentés : vanneurs, oiseleurs...
La dualité est un élément essentiel de l’œuvre de l’artiste: Frida métisse est à la fois européenne et mexicaine (Les Deux Frida), Frida en séjour aux USA est déchirée entre deux pays (Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis)
Dans l’Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis (1932), elle se peint, debout sur un petit socle, un drapeau mexicain à la main : les buildings des États-Unis, l’électricité, la fumée, les usines Ford, la bannière étoilée ; de l’autre, la nature florissante du Mexique, l’art aztèque, les pyramides, la rencontre divine du soleil et de la lune dans un ciel bleu.
Aussi se met-elle en scène, déchirée entre sa terre natale et le géant américain, au centre de ‘Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos’ (‘Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis’).