FRIDA KAHLO

Pages: 6 (2326 mots) Publié le: 30 mai 2015
FRIDA KAHLO : la colonne brisée


CARTE D’IDENTITÉ

Nature  de  l’oeuvre :  peinture
Technique : Huile  sur  toile
Date  de  réalisation :  1944
Dimension : 40  x  34  cm
Lieu  de  conservation :  Musée  de  Mexico
Courant artistique : surréalisme, symbolisme, réalisme
Thématique : art, espace, temps
Courant esthétique : art du visuel


BIOGRAPHIE DE FRIDA KAHLO

Magdalena Carmen Frieda KahloCalderón est une peintre mexicaine appartenant au courant surréaliste, courant littéraire et artistique du début du 20éme siècle, visant à libérer la création. Elle naît en 1907 à Coyoacán au sud de Mexico, dans la Maison bleue de ses parents.
Atteinte de la poliomyélite pendant son enfance, elle gardera une jambe déformée. Puis elle a un accident terribleà 18 ans : le bus qui la ramène de son école sort de la route. Elle est transpercée par une barre de métal. Profondément blessée au ventre, à la jambe et au dos, elle restera à l’hôpital pendant plusieurs mois et elle aura des de nombreuses séquelles. Les douleurs dans sa colonne vertébrale ne la quitteront plus ; elle devra porter des corsets et être bandée toute sa vie. À l’hôpital, Fridacommence à peindre son reflet grâce à un miroir fixé au plafond. C’est le début d’une longue série d’autoportraits. Elle se représente souvent accompagnée de ses animaux favoris (perroquets, singes), mais souvent aussi caricaturant ses traits ou réglant ses comptes à distance avec Diego. Son art sera pour elle le moyen essentiel de supporter sa vie.
En 1928, elle s’inscrit au partit communiste mexicainet milite pour l’émancipation des femmes mexicaines.
En 1929, elle se marie avec Diego Rivera grand peintre mexicain muraliste. Elle s’inspire de cette histoire d’amour compliquée dans ses peintures.
En 1937, Diego réussit à accorder l’asile politique à Trotsky qui sera alors hébergé dans leur maison bleu de Coyoacán. Frida et Trotsky ont une liaison, et l’artiste lui dédicace un tableau àl’occasion de son anniversaire. Trotsky sera assassiné deux ans plus tard.

Elle meurt en 1954 d’une pneumonie. Elle a 47 ans et elle vient d’être amputée d’une jambe, après de nombreuses souffrances.
Elle peint « la colona rota » en 1944. Cette toile correspond à l’époque où sa santé s’aggrave et qu’elle doit porter un corset de métal.

ANALYSE DE L’ŒUVRE
Description du tableau
Frida  Kahlo sereprésente debout, face au spectateur  avec  le  corps  fendu  et  ouvert. Sa colonne vertébrale est représentée comme une colonne d’architecture romaine brisée  à  six  endroits. Son  buste  est  retenu  par  un  corset  de  fer  qui  semble  l’empêcher  de  se  briser. Le  personnage  est  nu  sous  le  corset.  Un  voilage  cache  la  partie  basse  de  son  corps.  Elle est transpercée par denombreux clous : on    en  compte  cinquante-six.
Ses  longs  cheveux  noirs  et  ses  sourcils  épais  mettent  en  valeur  ses  yeux.  Des larmes   inondent  son  visage, qui est fermé et n’exprime aucun sentiment.
L’arrière-plan  est  composé  d’un paysage désertique  et  du  ciel. 
Analyse
La colonne brisée témoigne de l’accident de Frida Kahlo et des souffrances qu’elle endure depuis. Elle setient droite. Le regard fier, elle regarde droit devant elle, comme si elle affrontait toutes les « catastrophes » de sa vie. Elle ne se laisse pas abattre par tous ces évènements. Elle a l’air sure d’elle et déterminée. Seules les larmes qui coulent sur son visage comme des gouttes de pluie nous montrent à quel point elle est tourmentée.
La colonne d’architecture romaine est brisée en 6 parties.Elle soutient la tête de Frida. Dans l’antiquité ce genre de colonne soutenait les monuments. Si elle se cassait, le bâtiment s’écroulait. Frida fait un parallèle. Elle montre que sa colonne est tellement abimée que sans son corset, elle tomberait.
Le drap blanc qui cache la partie basse de son corps rappelle les draps de l’hôpital, mais aussi les linceuls dont on enveloppe les morts. Les clous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida Kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida Kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !