Frida

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 13 avril 2013
kahloFrida KAHLO, Autoportrait avec collier d'épines et colibri.

Cette œuvre a été créée par Frida Kahlo en 1940. Elle est exposée au Harry Ransom Center, à Austin au Texas. Elle a peint cetableau après son divorce avec Diego Rivera. Frida Kahlo n'a pas eu une vie très heureuse : à 8 ans elle est atteinte de la poliomyélite qui lui déformera le pied droit, à 18 ans, une barre de fer latransperce de l'abdomen au vagin lors d'un accident de bus. De 1930 à 1934, elle subit 3 avortements puis découvre que Diego Rivera a une liaison avec sa sœur. Elle aura une liaison elle aussi avec LéonTrotsky qui sera assassiné 2 ans plus tard. En 1939, elle divorce avec Diego puis se remarie avec lui 1 an plus tard. Puis elle doit subir 7 opérations de la colonne vertébrale car ses douleursdeviennent intolérables. Elle meurt en 1954.

Cette œuvre est une huile sur toile (61x47cm), ce tableau est figuratif,
Au premier plan, Frida Kahlo est représentée de face avec un colibri, accroché sur uncollier d’épines. Elle porte une chemise blanche sans col, son cou est dégagé, ses cheveux sont longs mais attachés, des papillons sont posés sur sa natte.
Au second plan, il y a un chat noir et unpetit singe noir lui aussi.
Au dernier plan, on voit de la végétation.

Le colibri représente un gage de chance en amour, mais celui-ci est mort donc cela annule cet effet et devient donc lecontraire. Le fait de l’associer au collier d’épines donne une insistance sur l’annulation de la chance. Ce collier représente la douleur et la prison. Le petit singe noir est un cadeau de Diego Rivera (sonmari), il est lui associé au chat noir, signe de malheur et de malchance. On voit aussi une ressemblance entre les sourcils de Frida Kahlo et les ailes du colibri mort →Elle porte la mort sur sonvisage. Ses cheveux sont attachés ce qui représente la perte de sa féminité depuis son divorce. La chemise blanche sans col rappelle celle des condamnés à mort, elle s’oppose au reste du tableau par sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida
  • Frida
  • frida
  • frida
  • Frida (pas de moi)
  • Frida
  • Frida
  • Frida Kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !