Frise Chronologique 2
L’école de la Pléiade: désireux d’exploiter toutes les ressources de la langue française, elle développe une poésie fondée sur l’imitation des modèles antiques.
Le baroque (situé à la frontière du XVIème et du XVIIème siècle) : il cherche à renouveler la vision de la réalité en mettant en scène les métamorphoses du monde et les illusions de l’âme humaine.
Le classicisme: il cherche l’équilibre et la mesure dans la représentation de l’être humain; il se préoccupe de définir son idéal esthétique à travers des règles d’écriture, appliquées notamment dans le genre de la tragédie.
(c.f la règle des « trois unités »)
Le Caravagisme : influence du peintre Italien Le Caravage ; prédominance des scènes de genre, clair-obscur très contrasté.
La philosophe des Lumières : née dans les salons intellectuels, elle s’appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l’esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés ; son idéal se résume dans l’ouvrage collectif de l’Encyclopédie (1750-1772)
Le romantisme : en réaction contre le rationalisme de la période antérieure, il utilise les registres de l’émotion et de sa sensibilité : il considère l’être humain dans l’expression de ses sentiments personnels, en privilégiant ses relations.
Le réalisme: il a pour objectif de décrire la société dans sa dimension historique et sociale.
Le naturalisme: s’appuyant sur les sciences de l’homme et de la nature, il entend explorer d’une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine.
Le symbolisme: s’efforçant de dépasser les limites offertes par la réalité, il voit dans l’art un moyen d’exprimer la part spirituelle de l’être humain, à travers une réflexion sur les mystères de monde.
L’Impressionnisme : (2ème moitié du XIXème