Fronde parlementaire

Pages: 10 (2393 mots) Publié le: 1 février 2011
EXPOSE ECRIT : La Fronde

-Au XVIIème, pendant la minorité de Louis XIV, le Royaume de France a connu une grave crise : le Fonde. Le mot «Fronde» fait son apparition dès les premiers temps de l’agitation politique en 1648, dans l’enceinte du palais de justice de Paris et on l’attribue au « magistrat poète » François de Bachaumont. Politiquement et psychologiquement la Fronde a commencé avec lamontée du mécontentement et l’agitation parlementaire au début de 1648, on s’accorde généralement à lui reconnaître comme point de départ l’arrêt d’Union des Cours Souveraines du 13 mai 1648 et se termine à Paris avec le retour du roi le 21 octobre 1652, mais elle se prolonge en Guyenne jusqu’à la publication de la paix de Bordeaux le 31 juillet 1653. Pendant 5 ans sur fond de disettes etd’épidémies, l’opposition politique s’est déchaînée contre le gouvernement de la reine régente, Anne d’Autriche, et son 1er ministre Mazarin. Tour à tour, magistrats des Parlements et bourgeois de Paris, ecclésiastiques et gens du peuple, princes du sang et nobles de toutes conditions se sont mis en travers de l’autorité royale. Des villes comme Bordeaux, des provinces comme le Guyenne ou la Provence, ellesaussi sont entrées en dissidence. Ainsi en quoi pouvons nous dire que cette crise s’inscrit bien dans un mouvement de contestation du pouvoir monarchique de plus en plus absolu ?
Ainsi nous pourrons voir successivement l’origine de la Fronde puis le déroulement des Frondes et enfin l’analyse de son échec et de son bilan.

I/ La fronde et ses origines

Nous verrons ici la régence d’Anned’Autriche mais aussi les prémices de cette Fronde.

A/ La guerre de trente ans et la régence d’Anne d’Autriche

Le 14 mai 1643, Louis XIII meurt laissant son jeune fils de 5 ans. Pour l’autorité royale, la régence signifie un surcroît d’épreuves et de difficultés. La régente ne peut prétendre de disposer du pouvoir suprême dans toute sa plénitude. Anne d’Autriche invite le Parlement à intervenirdirectement dans les affaires de l’Etat. Elle s’adresse à eux pour casser les dernières volontés du feu roi Louis XIII le 18 mai. Ce jour même, elle nomme Mazarin parrain du roi et Premier ministre (Homme d’origine italienne issu de famille modeste, très riche, ancien bras droit de Richelieu depuis 1639 pour la diplomatie). Sa promotion suscita une foule d’adversaires. Mazarin hérite de la guerre deTrente ans, guerre qui s’éternise depuis 8 ans et épuise les finances du royaume. En 1630, Louis XIII choisit Richelieu c’est le début de la guerre indirecte puis effective contre la monarchie espagnole en 1635. Depuis 1640, victoire d’Arras, cette guerre est plus favorable.
Les membres du parti dévot veulent mettre fin à cette guerre pour 2 raisons. Ils considèrent cette guerre comme impie : encombattant le roi d’Espagne et l’Empereur (les souverains catholiques) avec l’appui de la Suède luthérienne et de la Hollande Calviniste, Richelieu a heurté cet idéal (la politique au service du catholicisme) au nom de la raison d’Etat et des intérêts vitaux du Royaume de France. Ensuite, la guerre s’éternise, plongeant le Royaume dans la misère par le biais de la fiscalité (sorte de perversion dela monarchie : roi a plongé son peuple dans le dénuement et le malheur).
Depuis 1624, des soulèvements populaires sont constants. Ils naissent en temps de mauvaise récolte, de disette, avec l’accroissement des impôts, avec l’arrivée de nouveaux impôts ou à la nouvelle façon de les percevoir. De 1635 à 1640, le fardeau fiscal est multiplié 2 voire par 3. De nombreuses oppositions et révolteséclatèrent dans un contexte de récession économique et de malaise social. Le maintien de l’ordre est un souci permanent de Mazarin.
L’Etat doit emprunter. Il créa de nouveaux offices après les avoir multipliés par 3 voire détriplé. Il vécut d’avances à des taux usuraires effectués par des groupes de financiers (appelés partisans ou traitants). Parallèlement les riches se remboursaient sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fronde
  • La fronde des nobles
  • Fronde exposé
  • Les causes de la fronde
  • Fmi- frond monétaire international
  • La fronde, cause et conséquences
  • La robe l'épée et la Fronde
  • Le régime parlementaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !