frottement

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Voyons un peu la vision d’un membre du cénacle des bibliophiles-bibliographes en 1886 au sujet de la reliure des ouvrages romantiques, M. Jules Brivois.

« Un certain nombre d’ouvrages qui étaient à la vente Collin (1), reliés, se retrouvaient à celle-ci (vente de M. Dugoujon), brochés, où ils se sont vendus quelquefois plus cher ; exemple : les Iambes, de Barbier, édition originale. VenteCollin, 90 fr. Vente Dugoujon (2), 125 fr. Doit-on en conclure qu’il ne faut pas faire relier ses livres ? Nullement. D’abord il est évident qu’un livre relié ne se fatigue pas comme un livre broché, à moins d’avoir pour ce dernier des soins auxquels peu d’amateurs veulent s’astreindre ; ensuite, quand vous faires relier, c’est pour votre satisfaction personnelle, n’est-ce pas, et point du tout en vued’une spéculation ultérieure. Si les hasards de la vie vous amènent à vous défaire de vos livres, eh bien, advienne que pourra, tout au moins vous en aurez joui ; s’ils sont bien habillés, vous aurez fait preuve de goût.


Reliure signée Purgold, vers 1825

Le compte-rendu de la vente Collin qui précède est typique, en ce sens qu’il indique – en outre de la date et du format – la conditiondu livre, c’est-à-dire s’il est à toutes marges, non rogné (non rogné ne veut pas dire à toutes marges, qui est le nec plus ultra), ou doré sur tranches ; broché, cartonné ou relié ; et dans ce dernier cas le genre de reliure quand elle est signée Bauzonnet, Brany, Capé, Cuzin, Lortic, Marius Michel, Thibaron, Trautz-Bauzonnet…, et ceci m’amène tout naturellement à parler de la manière dontquelques amateurs font habiller les auteurs contemporains et particulièrement les romantiques.

Quand je leur demande : Qu’avez-vous fait de ce bel exemplaire broché d’Eugénie Grandet en édition originale, que vous avez eu la bonne fortune de trouver l’autre jour, ou des poésies de Musset, etc. ? Ils me répondent : Je l’ai donné à cartonner… A cartonner ! C'est-à-dire que l’ouvrage n’est plus broché,mais qu’il n’est pas encore relié ; il est ainsi dans une espèce de purgatoire, attendant que l’on soit décidé à l’habiller suivant ses mérites. Croit-on vraiment qu’une riche reliure, ou même une mosaïque, serait déplacée sur les ouvrages dont je viens de parler ? sur l’édition originale des Chansons de Béranger ? de Mademoiselle de Maupin de Th. Gautier ? de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ?etc., etc. A cartonner !... Mais si les amateurs des siècles derniers avaient fait cartonner, vous n’auriez pas ces merveilleux spécimens que vous connaissez. Faites donc relier somptueusement la fine fleur des romantiques, certainement plus intéressants à tous les points de vue que pas mal de livres à figures du XVIIIe siècle, que l’on est tout étonné, malgré leur peu de mérite, de rencontrerhabillés de maroquin.

Oh ! Je sais bien que l’on me répondra : « Mais quelle reliure choisir ? Il n’y a point d’ornements ni de fers XIXe siècle, les relieurs ne font que copier les anciens ; quant aux essais que nous connaissons, ils ne nous charment guère. » Soit, mais ma réplique est toute prête. S’il n’y a pas encore de reliure genre XIXe siècle bien caractérisée, c’est la faute des amateurs ;oui certes ; si au lieu d’encombrer les ateliers de Trautz-Bauzonnet, pour ne citer que celui-là, d’ouvrages anciens dont on avait cassé la reliure et qui attendaient un habit neuf – j’en connais qui l’ont attendu longtemps, cet habit et qui ne l’ont pas eu, - on eût dit à ce maître : Combinez une ornementation, trouvez des fers ; inventez une reliure nouvelle qui portera votre nom : il l’eûttrouvée, cette reliure et exécutée dans la perfection. Trautz n’est plus… Mais il y a encore d’excellents relieurs – il y en a eu de tout temps – excitez leur émulation, donnez-leur des conseils, ouvrez un concours…, et alors vous ferez relier vos livres, au lieu de les affubler d’un vulgaire cartonnage qui n’est bon que pour des ouvrages sans valeur. Trauz a relié des romantiques : l’exemplaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • frottement statique
  • Tp frottement
  • Force de frottement
  • Laboratoire frottement
  • loi de frottement
  • Tpe éviter les frottements avec le sol
  • Frottements balle tennis
  • Frottement balle de tennis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !