Fruit et légumes etue documentaire

2404 mots 10 pages
I. LES CHIFFRES SIGNIFICATIFS DU MARCHE 3

a) Le marché des fruits et légumes préemballés 3
b) L’évolution de ce marché 6

II. LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS 8

a) Les leaders sur le marché 8

b) Les autres producteurs 10

III. LES TENDANCES ACTUELLES 11

a) Les tendances générales 11

b) Les nouvelles tendances 11

INTRODUCTION

Le préemballage (art. R112-1 du Code de la Consommation) est un ensemble produit- emballage, conditionné avant sa présentation à la vente de telle façon que le contenu ne puisse être modifié sans que l’emballage ne subisse une ouverture ou une modification.
Les fruits et légumes prêts à l’emploi font partis de la 4ème gamme. Ils sont préalablement lavés, épluchés, découpés, emballés et éventuellement conservés sous atmosphère modifiée. Aujourd’hui les fruits et légumes préemballés connaissent une forte popularité vis-à-vis de l’hygiène, de la facilité de regroupement et de la protection des aliments. Malgré la crise le marché est en hausse de 4.9% en 2009.

I. Les chiffres significatifs du marché

a) Le marché des fruits et legumes préemballés

La production s’évalue à près de 4.9 millions de tonnes en 2006, 3 350 000 tonnes de fruits et 6 020 000 tonnes de fruits et légumes (sans pommes de terres). Le chiffre d’affaire au stade de la production est estimée à 6 milliards et 80 millions d’après l’INSEE. D’après la répartition du budget alimentaire des foyers français en 2006, tout secteurs confondus, on peut constater que les fruits et légumes représente 9.1%.
Aujourd’hui les distributeurs français jouent la carte de l’innovation, ce qui a permis une croissance de 4.5% en volume et en valeur. La tendance du marché est la même en volume avec 113 000 tonnes/an. Très légère baisse des prix de l’ordre de 0.8%.
La part du préemballé a un peu moins de 30% du marché des fruit et légumes frais (tomates, carottes, orange, citron, endive, ail,

en relation