Frères coen
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L’HUMOUR DES FRERES COEN
Ou quand l’humour noir rencontre la satire.
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Introduction
Pour ce dossier de fin d’année, deux thèmes me tenaient à cœur : l’humour et le cinéma. Il m’a donc semblé intéressant de me pencher sur deux artistes qui regrouperaient à eux deux ces thèmes, deux artistes indissociables l’un de l’autre, deux artistes qui ne forment qu’un : Les Frères Coen. Les frères Coen sont une étrangeté. Déjà ils sont deux. Joel réalise, Ethan produit, ils écrivent ensemble. Ensuite leur univers est tellement marqué et leur style si reconnaissable que cela leur permet d'avoir une liberté artistique rare et d'aborder à peu près tous les genres avec une originalité constante. Ils sont depuis leurs débuts le symbole du cinéma américain indépendant qui se joue des étiquettes. Leur univers est empreint d'absurde et d'humour noir, choisissant souvent des protagonistes atypiques. Nous verrons au cours de ce dossier comment ces deux cinéastes (ou cet artiste bicéphale) incluent l’humour noir dans leur récit et comment l’exploitent-il, à travers un de leur film, pour créer une œuvre satirique qui leur est propre, une œuvre coenienne.
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Première partie : leur histoire
Joel et Ethan Coen sont originaires du Minnesota. Nés à Minneapolis, respectivement le 29 novembre 1954 et le 21 septembre 1957, d’un père Edward, enseignant en économie à l’Université du Minnesota, et d’une mère Rena, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université d’Etat de St. Cloud. Ils grandissent dans la banlieue de St. Louis Park et vivent une enfance paisible. Les frères Coen découvrent la caméra en confectionnant des petits films super 8 avec les enfants du quartier, puis tournent des remakes de « sous-produits » hollywoodiens. Leur culture cinématographique s’acquiert essentiellement par le biais de la télévision, la