fstyhbjkl
Toutes les questions sont sur 2 points sauf les questions 2 et 5.
1. A quelle mort tragique Brodeck a-t-il assisté lors de son séjour dans la Capitale ? A quels événements historiques réels fait écho la « Pürische Nacht » (nuit de la purification) à laquelle il est fait allusion lors du séjour de Brodeck dans la Capitale ?
2. A quel état Brodeck est-il réduit lors de sa déportation dans le camp ? Vous pouvez vous reporter à la page 30 du roman.
3. A la suite de quel événement, vécu lors de sa déportation, Brodeck ressent-il de la culpabilité ? Vous pouvez vous reporter au chapitre 37.
4. Pourquoi Moshe Kelmar, l’étudiant auquel se lie Brodeck, choisit-il de se laisser mourir à son arrivée au camp ?
5. Quelles sont les conséquences de la guerre sur Emélia, l’épouse de Brodeck ?
6. Pourquoi peut-on rassembler les trois villageois que sont Orschwir, Schloss et Göbbler ? Lequel de ces personnages éprouve des remords ?
7. A quel nom peut-on associer le capitaine Adolf Buller ? Citez un exemple de la manifestation de sa barbarie dans le roman.
8. Quelle fable développe Adolf Buller pour illustrer sa théorie de la purification ? A quelle idéologie se réfère son discours ? Vous pouvez vous reporter aux pages 275-276.
9. Pourquoi l’Anderer est-il assassiné après l’exposition de ses dessins ? Que peut représenter l’Anderer dans l’esprit des villageois ?
10. Pourquoi le romancier a-t-il situé les événements de ce roman dans un lieu qui n’est pas identifié (la capitale, le pays) et pourquoi a-t-il fait parler les personnages dans une langue que le lecteur identifie un peu comme de l’allemand mais qui n’en est pas ?
11. Quel point commun existe-t-il entre l’Anderer et le narrateur Brodeck ?