ftyui

2326 mots 10 pages
Sous épreuve E11 : ECONOMIE – DROIT

Cahier des charges

Coefficient : 1 intégré à l’épreuve E1 (scientifique et technique) coefficient 2

Finalité et objectif :

L'épreuve d'économie-droit des baccalauréats professionnels « tertiaires » a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de compréhension et d'analyse :

de l'organisation économique et juridique de la société contemporaine ; des contextes dans lesquels s'exercent les activités professionnelles caractéristiques du diplôme considéré.

Méthodologie pour l’étude d’économie droit

Les études visent à permettre aux élèves le réinvestissement des connaissances relatives à un thème donné, sur un objet d’étude donné, avec pour objectif la réalisation d’un travail personnalisé.

Les études offrent une opportunité supplémentaire de rendre les élèves acteurs de leur formation et servent de support à l’évaluation certificative.

Une étude est caractérisée par :

un objet explicite ; un ou plusieurs objectifs opérationnels en termes de formation, en lien direct avec un thème du programme ; un champ d’investigation conforme au niveau de formation ; un volume horaire adapté à la nature de l’étude, mais ne pouvant excéder quatre heures pour la partie réalisée en classe ; l’apport d’un travail personnel de l’élève en dehors de la classe ; une modalité de restitution individuelle et personnalisée (écrite et orale).

L’étude peut prendre appui sur les informations recueillies ou les observations réalisées à l’occasion des périodes de formation en milieu professionnel. Elle mobilise les méthodes de travail étudiées ainsi que les outils d’investigation dont l’élève peut disposer dans l’établissement de formation ou à l’extérieur.

Contenu

L'épreuve vise à évaluer les acquis des candidats en matière de connaissances et de compétences méthodologiques liées aux enseignements d'économie-droit des classes préparant au baccalauréat

en relation