Fukushima
1) Situation géographique
C’est le vendredi 11 mars 2011, sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu qu’un séisme de magnitude 9 se produit. Son épicentre est en mer, à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km seulement de Tokyo. Ce séisme est alors suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravage les côtes de la région.
2) Description de la catastrophe
En l’espace de quelques heures, le Japon affronte une triple catastrophe : un séisme, puis un tsunami (grande vague dans le port) qui cause une catastrophe nucléaire. De nombreuses villes littorales ainsi que des installations portuaires sont touchées, parfois même rayées de la carte, près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité, on compte au moins 25 000 morts ou disparus, le réseau de communications est aussi fortement endommagé. L'économie japonaise est paralysée après le séisme : des dégâts matériels considérables, une activité industrielle ralentie, et la crainte une catastrophe nucléaire bloquent le pays. Environ 270 000 personnes sont évacuées car leurs maisons sont détruites par le raz-de-marée ou rendues inhabitables par la radioactivité dangereuse pour leur santé (la dose de radioactivité reçue sur le site du sinistre correspond à celle qu'une personne peut absorber au maximum en un an). Actuellement encore, seuls des habitats temporaires ont été bâtis et plus de 100 000 personnes vivent toujours dans des préfabriqués.
3) Explication du mécanisme
C'est le séisme le plus important de toute l'histoire du Japon. Il s’explique par la tectonique des plaques : l'archipel japonais se situe à la frontière de trois plaques tectoniques : les plaques Pacifique, Eurasienne et des Philippines dont les interactions en font l'une des zones les plus actives de la planète. Il s'est déclenché à la limite de la plaque