Fukushima

3303 mots 14 pages
FUKUSHIMA :
DE LA CATASTROPHE A L'IMPACT CELLULAIRE

Quels sont les mécanismes et les conséquences de l'accident de Fukushima?

PLAN

I / Causes de l'explosion de la centrale A° Présentation de Fukushima B° Explication du Tsunami

II / Effets sur l'environnement A° Impact sur l'air B° Impact sur l'eau C° Impact sur la faune et la flore

III / Effets sur les cellules humaines A° Effets obligatoires B° Effets aléatoires C° Effets héréditaires D° Syndrome d’irradiation aiguë

L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011 a été ressenti comme un événement majeur par l'ensemble de la planète, il est marquant par sa cause qui est le plus fort séisme survenu depuis des décennies, par le tsunami spectaculaire qui en a résulté et a déferlé sur la côte japonaise et bien sûr par ses conséquences désastreuses pour la population, tout d'abord l'inondation de la centrale de Fukushima, puis l'explosion des réacteurs et surtout les conséquences en terme de rejets radioactifs qui ont concerné une grande partie de la planète et qui en font la plus grande catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.
Mais les conséquences indirectes de Fukushima sont sûrement les plus importantes. Cet accident a renforcé les positions des anti-nucléaires partout dans le monde, certains pays ont décidé immédiatement l'arrêt des centrales nucléaires, comme l'Allemagne qui pourtant ne présente pas les mêmes risques sismiques que le Japon. Même la France qui comme le Japon dépend fortement du nucléaire pour sa production d'électricité, a décidé de fermer la plus vieille centrale du pays dans les prochaines années et de limiter la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon de 2030.

Nous allons d'abord expliquer le fonctionnement de la centrale de Fukushima, les causes de la catastrophe et son déroulement, puis nous décrirons les conséquences sur l'environnement et sur l'homme.

I / Causes de l'explosion de la centrale


en relation

  • Document anonyme
    422 mots | 2 pages
  • étude de risque centrale de fessenheim
    3927 mots | 16 pages
  • Au coeur du japon dévasté
    350 mots | 2 pages
  • Greatti Cattai SVT 403
    593 mots | 3 pages
  • Tsunami 26 décembre 2004
    1923 mots | 8 pages
  • Tsunami tpe
    282 mots | 2 pages
  • Fukushima
    606 mots | 3 pages
  • Petite métaphysique des tsunamis
    473 mots | 2 pages
  • Avant et après fukushima
    278 mots | 2 pages
  • Fukushima
    402 mots | 2 pages
  • Au maroc
    1675 mots | 7 pages
  • Daignostoc strategique l oreal
    2303 mots | 10 pages
  • Fukushima
    3028 mots | 13 pages
  • Fukushima
    436 mots | 2 pages
  • Management general
    5464 mots | 22 pages