Fulgencio batista

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 14 mars 2011
Fulgencio Batista : Dictature, Mafia et Dollars.

Rúben Fulgencio Batista y Zaldívar naît le 16 janvier 1901 à Banes, dans la province de Santiago de Cuba (renommée Oriente). Ses parents sontagriculteurs et meurent alors qu’il n’a que 13 ans. Il quitte l’école pour devenir apprenti couturier mais finira par s’engager dans l’armée cubaine à l’âge de 20 ans.

En 1933, Batista joue un rôledécisif dans « La révolte des Sergents » qui résulte du mécontentement existant dans l’armée à cause des bas salaires, du mauvais état des camps mais aussi et surtout, de la lenteur de l’application d’uneloi datant de 1923 qui donnait aux sergents la possibilité de devenir officiers. Ils renversent alors le gouvernement provisoire de Cespedes qui avait remplacé le dictateur Machado et remettent cedernier à la présidence de Cuba. Ils mettent alors en place un gouvernement dit de « Cent Jours » mené par Grau San Martín. Mais celui-ci ne restera pas longtemps au pouvoir…

En effet, le 15 janvier1934, une junte militaire présidée par Batista, devenu Colonel, renverse Grau San Martín pour mettre en place un gouvernement pro-américain. Batista, dès ce moment, devient en fait maître du pouvoirsous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez dont il avait assuré les élections.

À ce moment-là, il établit des rapports durables avec le crime organisé. En 1938, Batista charge MeyerLansky (dit le « Trésorier du syndicat national du crime »), Lucky Luciano, Franck Costello et Bugsy Siegel de relancer des entreprises « sous contrôle militaire ». Ainsi, deux casinos (dont leNacional) et un champ de courses (Oriental) vont être repris en main. On y verra de nombreuses célébrités telles que Gary Cooper, Ava Garner et Frank Sinatra.

Le 14 juillet 1940, Batista devientPrésident de Cuba et instaure une Constitution modelée sur celle des États-Unis. Mais elle ne séduira pas tout le monde et cela se fera ressentir lorsque son vieil adversaire, Grau San Martín se fera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Batista EF1
  • La chute de batista et la crise de cuba
  • Cuba de batista à castro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !