Fun shopping dossier marketing

Pages: 10 (2309 mots) Publié le: 26 mars 2012
|
FUN SHOPPING Dossier marketing |

SOMMAIRE

Introduction

1) Les consommateurs et leurs attentes

2) Les funs stores et leurs applications

3) Un nouveau concept marketing

Conclusion

Introduction

Concept tout droit venu des Etats-Unis, le Fun shopping est un procédé ingénieux pour attirer le client. En effet, le fun shopping a séduit un grand nombre deconsommateurs américains qui se ruent tour à tour dans les plus grands « malls ».
Le concept du fun shopping est de transformer les surfaces de vente en espace de convivialité et ainsi de générer du trafic dans les centres commerciaux. Ceci incitant les clients à venir pour d’autres raisons que le simple fait de faire leurs courses. En somme, le divertissement et le bien être comme moyen deconsommation : ainsi le client passe un bon moment plutôt que l’ennui habituel connu dans nos métropoles.
La folie du fun shopping ne connait pas de limites chez nos confrères américains : transformer un centre commercial en véritable parc d’attraction, concerts, mises en scène, animations, ou encore piscine : tous les moyens sont bons.
Ce procédé marketing a déjà fait ses preuves outre-atlantique, cependantil n’est que peu ou pas encore développé (pratiquement inexistant) en France, malgré quelques tentatives ponctuelles comme chez Etam ou encore Décathlon.

Transformer l'acte d'achat en acte de plaisir ; leurre marketing ou réelle évolution des rapports offre-demande ?

I) Les consommateurs et leurs attentes

Comme Nous le disions, le Fun Shopping a une cible très large, cherchantainsi à avoir le plus de succès possible. Pour cela, des études marketing ont été faites pour déterminer les attentes de chacun ;
* Les attentes des hommes
Les hommes aujourd’hui font plus de courses qu’auparavant. Et cette tendance ne cesse de s’accentuer. Les supermarchés sont le théâtre de beaucoup d’achats d’impulsion, tant de la part des hommes que des femmes (60 à 70% des achats effectuésne sont pas prévus d’avance). Mais les hommes résistent particulièrement mal aux supplications de leurs enfants et aux présentations alléchantes. Il est donc très simple de les faire acheter
* Les femmes
D’une part les femmes ont horreur de se faire bousculer, d’autres part elles aiment bien étudier les produits avant de les acheter, surtout s’ils sont nouveaux. Il faut donc veiller à ce quetout ce qui est imprimé le soit clairement et en gros caractères, en faisant appel à des couleurs contrastées.  
* Les personnes âgées
Elles ont pris l’habitude de lire ce qui est marqué sur les étiquettes, et pour cause de problèmes de vue, Nous savons que 91% des produits de soin pour la peau ne les achète qu’après avoir lu ce qui est marqué sur la boîte. Il est clair que la lecture estcruciale à la vente des cosmétiques.
* Les enfants
Pour leur vendre quelque chose il faut le mettre à un endroit où ils puissent le voir et l’atteindre à l’exemple d’ Ikea, célèbre pour son espace enfants. Chaque produit les concernant doit donc etre attirant et leur donner envie de l’avoir..
Face à la menace grandissante de l’e-commerce et de la concurrence, les grandes surfaces doiventredoubler d’effort. Pour cela, elles s’appuient sur différents thèmes essentiels :
- le toucher, l’essai, et toutes les autres stimulations sensorielles
- la gratification immédiate
- le contact avec des êtres humains.
Par opposition à l’achat internet qui offre seulement des avantages fictifs avec :
- un choix de produits illimité
- la facilité, la vitesse, l’information
Ce qu'aiment lesclients :
* Toucher : pratiquement tous les achats d’impulsions résultent de ce que le client a touché, entendu, senti ou goûté quelque chose dans un magasin.
* Se regarder dans la glace : les miroirs ont un effet ralentisseur, ils sont des outils de vente d’une importance cruciale.
* La découverte : trop de signalétique et de publicité lassent. Il faut séduire les clients, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fun shopping
  • Dossier marketing
  • Dossier marketing
  • DOSSIER MARKETING
  • Dossier marketing
  • Dossier marketing
  • dossier marketing
  • Dossier marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !