Fusillade de l'université virginia tech

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Dossier:Fusillade de l'Université Virginia Tech

Norris Hall, le lieu du massacre de l'Université Virginia Tech.
19 avril 2007. – La fusillade de l'Université de Virginia Tech, qui s'est déroulée le 16 sur le campus de l'Université de Virginia Tech, à Blacksburg dans l'État de Virginie a fait trente-trois morts dont l'auteur des coups de feu. Cet évènement est le massacre scolaire le plusmeurtrier de l'histoire des États-Unis.
Université
Fondée en 1872, la Virginia Polytechnic Institute and State University est située dans les montagnes du sud-ouest de la Virginie, à un peu plus de 250 kilomètres à l'ouest de la capitale de l'État Richmond. Elle est connue pour son école d'ingénieurs et son équipe de football universitaire, les Virginia Tech Hokies. L'État de Virginie autorise lalibre vente d'armes aux mineurs de l'âge de 12 ans et plus.
Événements
Les premiers tirs se produisent à 7 heures du matin approximativement (heure locale) au West Ambler Johnston Hall, un dortoir mixte qui héberge huit cent quatre-vingt-quinze étudiants, où deux personnes sont tuées — apparemment, l'amie de cœur du suspect, avec laquelle ce dernier se serait disputé, et un membre du personnelappelé à concilier ceux-ci. Un témoin rapporte avoir entendu une trentaine de coups de feu. Les tirs continuent dans une classe au Norris Hall, un édifice d'ingénierie.
Tous les cours de la journée et du lendemain sont annulés et on demande aux étudiants de demeurer à l'intérieur, loin des fenêtres. En effet, la semaine précédant la fusillade ont eu lieu deux alertes à la bombe à la Virginia Tech: la première au Torgersen Hall et la seconde concernant les multiples bâtiments abritant les classes d'ingénierie. L'université offre cinq mille dollars à la personne qui pourrait fournir des renseignements sur ces alertes. On ne sait toutefois pas si ces dernières sont liées à la tuerie.
De forts vents, produits par une importante tempête sur la côte est, auraient empêché les forces de l'ordred'utiliser des hélicoptères pour effectuer des évacuations médicales.
Les premiers rapports annoncent un seul mort. Rapidement, le bilan s'alourdit et passe à vingt-deux, puis vingt-trois morts. Le nombre augmente encore quelque temps plus tard. Le chiffre de trente et une victimes est rapporté par l'Associated Press, MSNBC, CNN, CBS, la BBC, NBC, et la SRC, alors que ABC en annonce vingt-neuf.Le président de l'université Charles W. Steger annonce ensuite que la tuerie a fait trente-trois morts. En ce qui concerne les blessés, ils sont au nombre de vingt-neuf pour CNN, vingt et un pour Fox et dix pour la BBC. Parmi ceux-ci, on dénombre deux étudiants qui se sont blessés en sautant d'une fenêtre du troisième étage du West Ambler Johnston Hall afin d'échapper aux tirs.
Chronologie
· 7h 15 : la police est appelée dans le West Ambler Johnston Hall, l'une des nombreuses résidences universitaires du campus. Un homme et une femme ont été tués par balle.
· 7 h 30 : deux blessés sont transportés au Montgomery Regional Hospital, l'hôpital le plus proche du campus.
· 8 h 00 : les cours commencent pour la plupart des quelque neuf mille étudiants qui logent sur le campus et lesmilliers d'autres venus de l'extérieur. La police fait évacuer la résidence universitaire, fait les premiers relevés d'enquête et commence à interroger les témoins. Pensant que le tireur a quitté le campus, elle choisit, en accord avec l'université, de traiter l'affaire comme un incident isolé.
· 9 h 26 : un courriel de l'administration annonce aux étudiants que des tirs ont eu lieu dans la résidenceuniversitaire, les invite à la prudence et leur demande de contacter la police s'ils remarquent quelque chose de suspect ou disposent d'information sur l'affaire.
· vers 9 h 30 : des étudiants présents dans le Norris Hall, un bâtiment abritant les salles de classe des élèves ingénieurs, appellent la police pour signaler des nouveaux coups de feu. Pour une raison indéterminée, un inconnu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusillades
  • Les fusillades
  • L'université en suisse
  • Tech
  • Tech
  • Tech
  • Tech
  • tech

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !