Fusion airfrance-klm

Pages: 17 (4129 mots) Publié le: 15 juillet 2013
INTRODUCTION
Face au phénomène de globalisation de l'industrie et des marchés, les entreprises des pays développés ont adopté une nouvelle stratégie. Celle de l'internationalisation qui consiste à s’implanter dans les pays étrangers, à travers la création de filiales, succursales ou bureaux de représentation. Cette stratégie convient de moins en moins aux entreprises qui cherchent à conquérir àcourt terme de nouvelles parts de marchés afin d'accéder à une taille jugée optimale pour faire face à la compétition mondiale. La fusion ou le rachat d'entreprises locales s’offre alors à elles. Cela leurs permet de résoudre certains problèmes liés à la constitution d'un réseau de distribution et à la formation du personnel par exemple.
C’est dans ce contexte que les compagnies aériennes AIRFrance et KLM ont opté pour un rapprochement dans un secteur à concurrence rude.
Partant de ce constat il serait intéressant de porter une analyse sur ce mariage stratégique qui va changer la donne dans le ciel européen.
Un tel intérêt nous pousse à nous interroger sur l’opportunité d’une telle fusion. Quel est son contexte et ses spécificités ? A- t- elle connu l’effet escompté après presqu’unedécennie d’activité ?
L’objet de notre étude est de porter un regard sur cette fusion ayant engendré l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales. Notre travail s’articulera autour de trois grands axes. D’abord nous donnerons des généralités sur la fusion et sur les entreprises AIR France et KLM avant la fusion. Ensuite nous présenterons la fusion qui a donné naissance à la holding AIRFrance-KLM. Enfin nous présenterons la holding issu de la fusion et ses états financiers.

I) DEFINITIONS ET PRESENTATIONS
I.1) Définition de la fusion d’entreprise
Une fusion est une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former qu'une seule. Il existe principalement deux formes de fusion à savoir :
* La fusion réunion : c’est une opération parlaquelle deux entreprises X et Y vont mettre en commun leur patrimoine afin de créer une entité Z entrainant donc leur dissolution.
* La fusion absorption : c’est l’opération par laquelle des sociétés transmettent leurs apports à une entreprise préexistante.
Juridiquement et fiscalement, une fusion s'analyse comme la réunion au sein d'une même société des actifs et des dettes de deux sociétés.Sur le plan financier, une fusion conduit à l'addition des valeurs des capitaux propres des deux sociétés permettant la constitution d'un groupe dont la puissance financière tend à être la somme des deux entités précédentes.
Les raisons de la fusion d’entreprise
Diverses raisons peuvent pousser une entreprise a opté pour une fusion. Nous pouvons relever entre autres :
* La recherche desynergie : C’est l’idée selon laquelle la combinaison de plusieurs activités déboucherait sur de meilleures performances et réduirait les coûts.
* La diversification ou recentrage des activités : Une entreprise qui fusionne afin de se diversifier peut acquérir une société d’un secteur apparemment très différent pour réduire l’impact des performances d’un secteur particulier sur sa rentabilité. Lesentreprises qui cherchent à recentrer leurs activités, elles, fusionnent souvent avec des sociétés ayant un meilleur taux de pénétration dans un marché ou un secteur stratégique.
* L’accélération de la croissance de l’entreprise : fusionner permet à l’entreprise acquéreuse d’augmenter sa part de marché sans avoir réellement besoin de fournir des efforts en interne. Cette fusion peut se fairepar le rachat d’une entreprise concurrente. Généralement, ces fusions sont appelées “fusions horizontales”.
* Réaliser des économies sur ces coûts de production : Une entreprise peut réduire ses coûts en rachetant l’un de ses fournisseurs ou de ses distributeurs. Elle peut réaliser ainsi des économies sur les marges fournisseur.
* Éliminer la concurrence : Le rachat de l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Airfrance-klm fusion
  • Airfrance klm
  • Fusion Air France KLM
  • Fusion air france klm
  • Fusion air france klm
  • Fusion air france klm
  • Les motifs de la fusion entre air france et klm
  • Les fusions/acquisitions (cas Air France-KLM)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !