Fusion alcatel lucent

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Historique bref :
Alcatel-Lucent est une entreprise née de la fusion de deux entités - Alcatel et Lucent Technologies - dont les origines communes remontent à 1986. Cette année-là, la CGE (Compagnie Générale d’Electricité), alors maison mère d’Alcatel, a acheté l’activité télécom européenne d’ITT. Près de 60 ans plus tôt, ITT avait acheté la plupart des activités de fabrication hors Etats-Unisd’AT&T, qui a essaimé Lucent Technologies.
Première tentative de fusion:
En mai 2001, le PDG d''Alcatel, alors premier équipementier mondial, souhaitait consacrer son repositionnement dans les télécommunications par une fusion avec l''américain Lucent, numéro cinq. Les discussions avancées entre Alcatel et Lucent débouchent sur un échec. Le projet de fusion est bel et bien abandonné, en effet Lesdeux entreprises ont buté sur plusieurs points stratégiques. Tout d'abord, Lucent souhaitait être traité sur un pied d'égalité et bénéficier d'une représentation équilibrée au conseil d'administration face à Alcatel. Un souhait auquel le français n'a visiblement pas donné suite.
Ensuite, le prix de 23,5 milliards de dollars par échange d'actions n'a pas été jugé suffisant, en l'absence d'uneprime versée aux actionnaires de Lucent, afin d'éviter une dilution de leurs parts dans la nouvelle entité. Un montant bien inférieur aux 32 milliards de dollars que pèse la totalité de Lucent. Un déclin de toutes les façons, ramené aux 222 milliards de valorisation boursière de l'américain en 1999.

En un mot, Lucent semblait vouloir négocier une fusion équilibrée, et Alcatel se payer Lucent.Enfin, le gâchis social lié à la redondance des équipes en charge des lignes de produits de commutation et de transmission auront précipité la fin de cet épisode. De même que la question du rachat des Bell Labs, le célèbre laboratoire de recherche de Lucent, à l'origine de nombreux brevets (transistor, laser, langage C, Unix) et travaux stratégiques pour la défense américaine.
Les Etats-Unisredeviennent donc un deuxième marché pour Alcatel, avec 22 % de son chiffre d'affaires annuel. L'équipementier français est en effet présent outre-Atlantique à travers ses activités propres et les acquisitions récentes de DSC, Xylan et Newbridge. La fin d'un rêve pour Alcatel ? Plutôt celle d'une opportunité : devenir numéro un mondial des télécoms par le biais d'une fusion.
Alcatel-lucent : un mariagetrès étudié :
Comme on a vu dans le paragraphe précédent, Les deux groupes y songeaient depuis 2001 et avaient entamé en ce sens de nouvelles négociations et enfin cinq ans après un premier échec, la fusion entre les groupes français et américain se dessinent. L'opération conclue pour 13,4 milliards de dollars a donné naissance à un géant de l'équipement télécoms
Principaux atouts à cettefusion : une complémentarité géographique très forte entre Alcatel, qui réalisait 42% de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest (chiffres 2004), et Lucent Technologies dont l'activité reste centrée sur les Etats-Unis où l'entreprise constituait 63% de son chiffre d'affaires en 2005. La réunion des deux ensembles affiche un équilibre quasi-parfait en termes d'activité entre les différentes zonesgéographiques (1/3 en Europe, Amérique du Nord et Asie/Pacifique).


Le deuxième atout de cette fusion vient de la taille critique qu'offre désormais le nouvel équipementier. Il peut mieux répondre aux demandes des opérateurs télécoms internationaux qui eux-mêmes cherchent à se rapproche . Le nouvel équipementier pèse désormais 30 milliards d'euros en capitalisation boursière pour un chiffred'affaires annuel de 21 milliards d'euros.

Enfin, l'opération retire un concurrent aux deux sociétés tout en leur offrant des économies potentielles liées aux synergies, à la mise au point d'une gamme de produits commune et à la mutualisation de ressources. Consécutivement à cette opération, la direction espère économiser 1,4 milliard d'euros par an et prévoit de supprimer 10% de sa masse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusion alcatel lucent
  • Fusion alcatel lucent
  • Alcatel lucent
  • Etude de marche alcatel-lucent
  • Stratégie alcatel-lucent
  • Negociation interculturelle alcatel lucent
  • Mic alcatel
  • Chaîne de valeur, alcatel lucent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !