Fusion et acquisition

Pages: 11 (2629 mots) Publié le: 6 juillet 2012
La fusion est «  l’opération par laquelle deux ou plusieurs entreprises mettent ensemble leurs actifs et leurs passifs pour former une nouvelle entité ».
Les types de fusions peuvent être identifiés selon deux critères :
* la taille des entreprises d'une part ;
* et leur niveau d'activité d'autre part.
A) La taille des entreprises
Selon la taille des firmes, nous distinguons :* La fusion égalitaire ;
* Et la fusion-absorption.
a) La fusion égalitaire ou la fusion par création de société nouvelle :
Elle réunit deux ou plusieurs entreprises de dimensions comparables qui mettent en commun leurs moyens pour donner naissance à une nouvelle société.
a) La fusion-absorption ou la fusion-annexion
Contrairement à la fusion par création de société nouvelle, lafusion-absorption regroupe des entreprises de tailles différentes. Cette opération se traduit par une augmentation du capital de la firme absorbante et la disparition de la personnalité juridique des firmes absorbées.
Elles visent la même logique : prise du contrôle intégral ou partiel sur le patrimoine ou le capital d'une autre société.
B) Le niveau d'activité des entreprises
Selon le degréde similitude entre les secteurs servis et les produits offerts par les entreprises qui fusionnent, nous distinguons :
* les fusions horizontales,
* verticales,
* de diversification liée,
* et conglomérales.
a) La fusion horizontale
Elle correspond à un rapprochement d'entreprises concurrentes ou potentiellement concurrentes. Cette modalité de croissance vise essentiellementla réduction des coûts unitaires et le renforcement du pouvoir du marché .
a) La fusion verticale
Il s'agit d'une intégration vers l'amont et/ou vers l'aval. Vers l'amont, l'entreprise absorbe son fournisseur ou sous-traitant. Ce type de fusion permet surtout d'avoir un approvisionnement assuré, des matières premières avec des coûts moins élevés. Vers l'aval, elle absorbe son distributeurafin de contrôler la distribution de ses produits.
a) La fusion de diversification liée
Elle correspond à un regroupement d'entreprises qui n'appartiennent pas au même secteur. Cependant, leurs activités présentent des liens de nature technique ou commerciale permettant le partage de certains coûts ou savoir-faire.
a) La fusion conglomérale
Elle regroupe des entreprises dont les produitsou les services offerts sont totalement différents. Ces firmes cherchent surtout la diversification de leurs portefeuilles produits marchés. 
1) Les motivations des fusions
Les déterminants stratégiques
* Économies d'échelles et recherche de taille critique 
que les économies d'échelles résultent de la diminution des coûts unitaires correspondant à une activité donnée au fur et à mesureque les quantités produites et le volume d'affaires augmentent. Ou encore elle renvoie à la répartition des coûts fixes importants sur une base plus grande de production 
* Pouvoir de marché
Lorsque les entreprises fusionnent, elles occupent une nouvelle position sur le marché. La fusion peut alors obéir à des motifs stratégiques comme la volonté d'acquérir une taille critique pourrationaliser sa production ou exercer un pouvoir de marché en devenant leader. Quelques fusions sont motivées par un désir d'accroître le pouvoir monopolistique dans un secteur et ainsi permettre une influence plus importante sur les niveaux des prix.
* Diversification
Par diversification on entend la stratégie selon laquelle la firme pénètre un secteur autre que le sien. Les entreprises acheteusesjustifient souvent le recours à cette stratégie en avançant que c'est un moyen pour réduire le risque des actionnaires à travers la stabilisation des revenus en répartissant les flux à investir sur différents secteurs. En ayant des sources de revenu non corrélées, l'organisation ainsi combinée se trouve moins confrontée à l'échec et devrait contenir l'impact de la conjoncture et la turbulence d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusion acquisition
  • fusion acquisition
  • Fusion acquisition
  • Les Fusions Acquisition
  • Fusion acquisition
  • Fusion et acquisition
  • Fusion acquisition
  • Acquisition, fusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !