Fuytu
I -Allégorie : Donne une idée abstraite (irréelle) à une représentation (observation)
Caractéristique : Cours récit qui cherche à toucher le lecteur pour convaincre sur l’importance de l’enseignement morale ou philosophique.
La morale parfois implicite (pas très claire) et parfois explicite (très claire)
Méthode inductive
Fonction analogue (semblable) : Illustre une leçon de morale à visée argumentative.
Réflexion du lecteur.
Dialogue pour distinguer la différence entre le monde des apparences et celui de la vérité
Cependant il n’y a pas de soumission entre Socrate et Glaucon. L’élève est libre de ses réflexions.
II –Le monde des apparences :
La caverne symbolise les prisonniers représentants n’importe quel être humain qui a du mal à accepter la vérité du monde réel.
L’impératif est utilisé pour que Glaucon fasse un effort d’imagination en se représentant les prisonniers enfermés dans la caverne.
L’impératif met en place la communication : Émetteur – récepteur
Ce dialogue est un registre didactique (pédagogique, éducateur) qui instruit et pousse dans une pensée philosophique.
Le monde des apparences permet à Glaucon de participer à une réflexion qui va mener à faire évoluer le dialogue jusqu’à l’affirmation.
Le philosophe démontre dans ce texte l’utilisation manipulatrice des techniques de communications.
III – Métaphore : Libération des prisonniers : Le philosophe délivre un enseignement sur la capacité de chacun à accéder à la connaissance.
La libération passe par la contrainte.
La métaphore traduit le travail mental et la dimension visuelle.
La métaphore fait appelle à l’intelligence non au sens visuel. (Ligne 32)
La métaphore insiste sur l’aspect pédagogique.
La métaphore est élément de comparaison
Glaucon n’est pas un récepteur passif. Le dialogue permet de renforcer la réflexion, la pensée de l’élève.
C’est pourquoi l’élève montre qu’il devient lui même le meneur de connaissance (L.18-19) Par