Gégégégé

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 13 mars 2011
L’ingenu

Présentation du livre :

Auteur : Voltaire
Collection :
année de l'écriture ? 1767
A quel genre d'ouvrage il appartient ? C’est à la fois un apologue, car voltaire veut exprimerplusieurs idées par l’utilisation de symbole, un conte, car c’est aussi une histoire avec un narrateur, et un roman.

Petite biographie sur l'auteur :

François Marie Arouet, dit Voltaire -l'origine la plus couramment acceptée de ce pseudonyme est l'anagramme obtenue à partir des lettres capitales AROUET L(e) J(eune) écrites en latin AROVETLI -, né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective des Français. Il inaugure en effet la figure de l’intellectuelengagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

Cadre spatio-temporel : La France en 1690, sois sous louis XIV

Durée : 1 an

Résumé :
Alors que l’abbé de Kerkabon etsa sœur lamentent la mort de leur frère et de sa femme partis au Canada, arrive par un bateau anglais un jeune homme Huron, l’Ingénu (surnommé ainsi du fait de sa naïveté vis-à-vis du mondeoccidental). Les Kerkabon l’invitent à dîner, et s’aperçoivent qu’il s’agit de leur neveu. Ils le convertissent alors au catholicisme et le baptisent, mais il tombe amoureux de la sœur d'un abbé, Mlle deSaint-Yves, qu’il ne peut épouser parce qu'elle est sa marraine, à moins d'aller demander l'autorisation au pape. Rendu furieux, il tente ingénuement de violer la belle, qu'on se hâte de mettre dans uncouvent. Repoussant par hasard une invasion d’Anglais, il décide de partir pour Versailles afin de demander au roi une récompense pour sa bravoure, et une dispense lui permettant d’épouser celle qu’ilaime. En chemin, il rencontre des Huguenots chassés du fait de l’édit de Fontainebleau et décide de prendre leur défense auprès du roi. Cependant, il n’arrive pas à faire entendre sa voix à Versailles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !