Génération barefoot

Pages: 10 (2437 mots) Publié le: 15 novembre 2010
Les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki laissèrent une cicatrice sur le Japon dont celui-ci ne s’en remit jamais entièrement. Cet événement tragique marqua l’imaginaire populaire et donna lieu à plusieurs oeuvres littéraires et artistiques, mais il est particulièrement présent dans l’animation japonaise. Barefoot Gen, un film de Mori Masaki réalisé en 1983, représente bien unJapon subissant le passage du bombardement nucléaire et démontre par ses thèmes un traumatisme encore bien ancré dans la culture japonaise. Il est par ses thèmes la représentation d’un Japon post-apocalyptique. Barefoot Gen touche à l’écart grandissant entre les générations, aux tentions entre les genres opposant les deux sexes, et à la problématique de la métamorphose dans la relation que l’humainentretient avec la technologie.
Tout d’abord, le thème de l’écart entre les générations est important dans Barefoot Gen (ainsi que dans la plupart des animations japonaises). Les valeurs ancestrales de la vieillesse sont souvent laissées aux dépends des nouvelles valeurs dites plus modernes: la technologie, l’argent, la consommation, etc. Par contre, la force du Japon, d’un point de vueidentitaire (et cela transparaît dans ses animations), est celle de ramener les valeurs ancestrales sur le plan moderne. Elle conjugue le meilleur des deux mondes et empêche un conservatisme trop rigide – permettant ainsi une ouverture au plan international – et la perte de leur origine, leur racine, leur spiritualité. Malgré tout, un écart se créer entre la jeunesse et la vieillesse et ceci se remarque dèsle début de l’histoire dans Barefoot Gen alors que le père éduque ses enfants sur le processus de la vie. Bien que Gen et Shinji ne pensent qu’à manger, celui-ci tente néanmoins d’inculquer certaines valeurs essentielles de la vie à ses enfants pour que ceux-ci prennent exemple de la force émanante de la terre. Le père explique que la terre, malgré les ravages du temps et de l’homme, poussemalgré tout. « Its life begins in the coldest season of the year. The rain pounds it, the wind blows it, it’s crushed beneath people’s feet, but still the wheat spreads its roots and grows, it survives1 ». Ceci dit, Gen, parodiant son père, dit : « So, let the wheat be an example to you, my boys2 ». Il se moque de son paternel, alors que celui lui apprend en quelque sorte que la vie, malgré tout ce quipeut se mettre au travers de son chemin, poursuit sa route néanmoins et qu’il faille tirer de cette leçon une forme d’espoir. Mais les deux garçons en ont marre de ces vieilles histoires comme Shinji le mentionne: « We’re sick of that dumb ol’ story3 ». Gen comprend mieux à la fin du récit alors qu’il voit les repousses de blé dans le sol. Il y a alors un moment élégiaque (qui est aussi un desthèmes récurant et fort dans l’animation japonaise) alors que Gen repense exactement à ce que son père lui mentionnait au début de l’histoire. «Grow big and strong and let nothing beat you down4». Seulement au point de vue physiologique, Gen est lui-même un bon exemple de ce principe de vie alors que ses cheveux repoussent. Ceux-ci étaient tombés à cause des radiations de la bombe et malgré sesravages, Gen réussit à passer au travers de cette rude épreuve exactement comme le blé dans le sol. Un autre moment démontrant bien l’écart entre la vieillesse et la jeunesse est lorsque les deux frères décident d’aller voler une carpe dans l’étant d’un vieil homme afin d’offrir celle-ci à leur mère souffrant de malnutrition. Gen tenant la carpe dans ses bras, est agenouillé devant le vieillard qui lefrappe au visage. Gen explique au vieil homme qui pourra le frapper autant de fois qu’il le veut, il ne lâchera pas ce poisson. Son petit frère, Shinji, solidaire réplique la même chose. Nous avons ici l’autorité de la vieillesse voulant châtier le vol contre la témérité et le courage de la jeunesse voulant sauver leur mère. C’est alors que le vieil homme se rappelle ce que ses ancêtres lui...
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