Génération hippie exposer

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 2 novembre 2010
1) Le commencement

Les hippies aimaient pratiquer le retour à la nature, le mouvement hippie était un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Il y a quatre grands axes, le refus d'autorité, le pacifisme, le retour à la nature et la liberté sexuelle.Cette génération est aussi caractérisée par son pacifisme(guerre du Vietnam).Ils tentent de réaliser leur aspiration à vivre plus librement, dans des rapports humains qu'ils veulent plus authentiques, en prônant la liberté de la femme. Leurs mœurs étaient plus libres, cette génération créa une rupture avec les normes des générations précédentes.

2) Les hippies, une religion.
La célèbre expression Peace and Love, c'est à dire "Paix et Amour", signifieen d'autres termes: "Faites l'amour, pas la guerre!". Elle devint l'emblème des hippies américains afin de choquer les puritains. Finie la pudeur, bonjour le plaisir !Un autre signe de paix et de reconnaissance entre hippies est le V formé avec les doigts, repris par les partisans de McCarthy, candidat démocrate aux élections présidentielles dans les années soixante. Ce pacifisme se retrouveégalement dans l'autre expression Flower Power, "le Pouvoir de la Fleur". lorsqu'un hippie offrait une fleur à quelqu'un, cela symbolisait l'amour de son prochain, de la nature et de la paix. C'était en fait une sorte d'idéologie qui prônait l'utilisation des drogues douces permettant de "planer" (atteindre un état de douce euphorie), l'enseignement de la philosophie orientale et une remise en questiondes valeurs matérialistes de la société occidentale.

3) La mode hippie.
Les hippies s'habillaient de façon très originale et presque choquante pour les gens de l'époque: pantalons "pattes d'éléphant", tuniques ou djellabas indiennes, gilets afghans, "moumoutes" brodées, petites lunettes rondes, habits à motifs très colorés et souvent fleuris, bandeaux dans les cheveux, sandales, longs collierset bracelets de perles, bagues voyantes, badges fantaisie, etc... Les filles et les garçons s'habillaient volontiers de la même façon, afin de gommer les habitudes sexistes de la société. Par contre, les garçons se laissaient souvent pousser la barbe. Les "patt' d'eph'" ont en fait été lancées par les hippies californiens, qui achetaient leurs pantalons au rabais dans les surplus de l'US Army.Que ce fut du jean délavé ou du velours, la "mode" hippie était aux pantalons tailles basses, évasés au bas des jambes, décousus et élargis avec n'importe quel tissu dépareillé.



4) La non-violence.
Beaucoup de hippies, surtout américains, militaient afin que la guerre au Vietnam cesse au plus vite, en cherchant à convaincre les hommes politiques et les militaires américains à renoncer àleur engagement au Vietnam. Durant leur sit-in (moyen de revendication où c'était le nombre, et non la force ou la violence, qui faisait avancer les choses.), leurs principaux objectifs étaient de lutter contre l'impérialisme, afin que le Vietnam soit un jour réunifié dans un unique état communiste. Et pour ceux qui étaient moins engagés politiquement, ils prônaient tout simplement la paix, l'amourdu prochain et un monde plus juste. Ils estimaient que le sang avait déjà bien assez coulé.
Les hippies ne comprenaient pas pourquoi montrer la liberté sexuelle, que ce fut dans la rue, dans les journaux ou au cinéma, choquait les gens, alors qu'à la télévision, au télé journal, bref partout, on affichait l'extrême violence de la guerre. Les hippies trouvaient plus obscène de voir du sang que dusexe.
Ils en avaient assez de cette fausse pudeur ancrée dans les murs. C'est pourquoi un jour, dans une manifestation, un jeune garçon brandit le slogan pacifiste « Faites l'amour, pas la guerre ! » devenu célèbre mais malheureusement trop commercialisé.


- Les principaux modèles des hippies
Ils étaient surtout Martin Luther King, pour sa lutte pacifiste contre le racisme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La génération des hippies
  • Génération hippies
  • Exposé sur les hippies
  • Exposé génération
  • Exposé sur "les hippies" englais.
  • Le mouvement hippie exposé
  • EXPOSE CONFLIT DE GENERATION
  • EXPOSE sur les conflits de generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !