Géographie agricole

Pages: 11 (2636 mots) Publié le: 11 avril 2012
Programme
Introduction ………………………………………………………………….......................... 1
I. Concept d’intégration ……………………………………………………………………..2
II. Historique de l’intégration africaine………………………………………………..3
1. Les tentatives d’intégration régionale en Afrique …………………………….4
a. Les fondements historiques et théoriques……………………………………….4
B.les tentatives de regroupement politique………………………………………..4
2. Lesobstacles freinant l’intégration régionale en Afrique ………………..5
a. Les coups d’état et l’instabilité politique chronique………………………...5
B.les divergences naturelles entre les Etats ……………………………………….5
3. La multiplicité des organismes d’intégration parfois concurrente ………….
4. Les barrières « psychoaffectives » entre les peuples …………………………….
III. Les raisons……………………………………………………………………………………….
IV.Les stratégies ………………………………………………………………………………….
V. Etude des organisations d’intégration sous-régionale ………………………..

Conclusion

Afrique –Intégration
Introduction
La résolution 15-94 de l’Assemblée Générale de l’ONU adopté le 14 Décembre 1960 consacre l’accession à la souveraineté internationale de la majorité des pays africains. Mais l’indépendance en Afrique a été acquis avec unlourde handicape. Les frontières des nouveaux Etats correspondent aux limites administratives de l’ancienne colonie.
L’Afrique indépendante est balkanisée et compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’Etat à la dimension modeste tant sur le plan démographique ; territorial et économique. Enfermé dans les espaces socio-économiques étroites, la plus part de ses Etats sont près que en faillite, unefaillite provoquée par l’accumulation des échecs.
Seck Yerin Cheick a dit : « la rencontre dans le continent de touts les démons du siècle (la famine, la misère, les guerres ethniques, la dictature, l’analphabétisme, sida …) indiquent une réflexion rigoureuse sur les problèmes et leurs solutions ».
Yves Marie Caulan ajoute que « l’Afrique est « … » une zone de la planète à part qui justifie uneréflexion particulière. Dans l’ensemble du tiers monde, elle pose un cas exceptionnel. Alors que par tout ailleurs dans le monde, Moyen-Orient, Asie du Sud-est … les pays colonisés ont atteints des succès simples variés à un degré significatif de développement, l’Afrique demeure un continent naufragé et terriblement dépendant ».
Ainsi donc la question n’est plus le Pourquoi dusous-développement, mais Pourquoi de mettre de doigt sur le retard du continent.
C’est pour quoi les pays africains, au regard des maigres performances économiques enregistrées et les déceptions qu’ils sont suicidées doivent percevoir la nécessitée de restaurer les complémentarités économiques. Des efforts ont déjà été faits en faveur de l’unité africaine. Les expériences d’intégration économique ont déjà étéréalisées, mais le chemin reste encore long. Toutefois de nombres obstacles qui sont au tant d’handicapes pour le développement du continent existent. Il est aisé de constaté au niveau national, beaucoup de pays africains sont en proie à déterminable de crise politique. Sur le plan régional, certaines régions d’Afrique ont connues l’instabilité chronique. Au plan international les économies africaineséprouvent des difficultés pour intégrer l’économie mondiale.

I. Concepts d’intégration
Etymologiquement le mot « intégration » vient du mot latin « intégare » qui veut dire renouveler, rendre entier. L’intégration désigne le fait d’entrer dans un tout, dans un groupe, dans un pays, etc.
En sociologie, « l’intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne où à ungroupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d’un autre groupe plus vaste par l’adoption de ses valeurs et des normes de son système social ».
L’intégration nécessite deux conditions : une volonté et une démarche individuelle de s’insérer et de s’adapter c’est-à-dire l’intégrabilité de la personne et la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geographie agricole
  • Agricole
  • agricole
  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !