Géographie: la franche compté

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Comprendre les territoires de proximité, comprendre la Franche-Comté

Introduction :
Les territoires de proximité sont les espaces proche du citoyen dans lequel ce dernier peut satisfaire l'ensemble des besoins nécessaire à sa vie quotidienne (commune, département, région). Depuis une trentaine d'année, ces espaces ont vu croître leurs prérogatives dans certains domaines (éducation, transport,économie...). On parle de décentralisation qui donne désormais l'initiative au local. Le taux de primatialité est énorme en France, on parle de macrocéphalie (grosse tête).

Problématique :
Comment les régions sont-elles devenues des acteurs majeurs du développement et de l'aménagement des territoires de proximités ?

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires de proximités
A°Les acteurs

La nécessité de grouper les moyens
Pour conduire des projets d'aménagement des territoires de proximités, il est aujourd'hui nécessaire d'allier plusieurs acteurs qui accepterons de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens.

Le rôle des citoyens
Les citoyens donnent leur avis grâce à des enquêtes d'utilité publique qui permettent d'améliorer le projet jusqu'à cequ'il soit voté. On parle de démocratie participative. Grâce à ces actions citoyennes, certains projets ont été modifiés ou même remis en cause complètement.

B° La décentralisation et les nouvelle compétences des territoires de proximités

Les origines
C'est la loi de 1982 qui transforme la région en collectivité territoriale, et donc, l’État transfert une partie de ses compétences auniveau local. On met alors en place un conseil régional ( membres élus au suffrage universel renouvelé tout les six ans ;mit en place en 1986 ), ces membres vont élir un conseillé régional.
Désormais, les régions peuvent fonctionner avec un budget qui émane :
-d'une partie des impôts prélevés dans la région
-d'une partie des impôts de l’État redistribués depuis Paris
-de subventions del'Union-Européenne
Ce budget leur permet une autonomie financière et donc la possibilité d'investir de nouveaux domaines d'actions.

De nouveaux domaines d'actions
La région intervient dans des projets dans les transports, dans l'aménagement de l'espace, dans l'éducation, dans la formation professionnelle, dans la culture, etc.

Étude de cas : un exemple d'aménagement à Besançon
→ Voir dossierDans quelles mesures l'aménagement de l'espace par les transports est source d'équité ?

A° Les caractéristiques générales de la région Franche-Comté

La situation, le relief et la population
La Franche-Comté est située au centre de l'Europe. Elle comporte 1,163 million d'habitants, soit 1,8% de la population totale de la France (chiffres de 2009).
L'organisation se fait d'Est en Ouest. Enallant vers l’Ouest, le relief s'atténue par étage (massif montagneux, deux plateaux étagés, plaine). 230 km de frontière avec la Suisse, un réseau routier assez développé, un ensemble de communes (95% ont moins de 2000 habitants) s'organise dans ce réseau routier, un réseau ferré en plein développement, notamment depuis 2011, avec une nouvelle branche grande vitesse Rhin/Rhône.

Dans cetterégion, la capitale, Besançon, avec environ 118000 habitants, est la trentième ville de France. A part Belfort (environ 51000 habitants), on ne compte pas d'autres villes qui pourraient palier la capitale régionale. En Franche-Comté, on arrive à un seuil de migration nulle, avec un bon taux de croissance naturelle.

Une région très orienté vers l'industrie
La Franche-Comté reste une région trèsindustrielle. Sur le plan économique, la Franche-Comté est une des régions les plus industrialisés de France (1/5ème du PIB).
Le secteur industriel est représenté par des grands fleurons de l'industrie française (Alstom ;Solvay ;Vetoquinol ;Peugeot PSA...). Jusqu'à ce que la crise arrive, la durée de vie d'une entreprise était nettement supérieur.
Sur le plan de la formation, la Franche-Comté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franche compté
  • Dossier géographie franche comté
  • Geographie un spam pour avoir le compte
  • Zone franche
  • Franche-comte
  • Zone franche
  • Zones franches
  • zones franches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !