Géographie - pays inde

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’Inde, d’une superficie de 3.200.000 km2, située entre le 38° et le 8° parallèles, traversée par le Tropique du Cancer, est un pays de l’hémisphère nord qui réunit les reliefs les plus divers et les plus imposants au monde ayant une influence significative sur le climat et la végétation.

Elle est bordée sur 6200 km de côtes par l’Océan Indien, la Mer d’Oman et la Mer d’Andaman et a desfrontières communes avec le Pakistan, le Bangladesh, la Birmanie, le Népal, la Chine et enfin, le Sri Lanka par le Golfe de Mannar. De plus, l’Inde s’étire sur 3200 km du nord au sud, entre l’Himalaya et le Cap Comorin et d’est en ouest, sur 2980 km.

La topographie caractéristique de l’Inde montre un relief, aussi diversifié que gigantesque :
- le système montagneux du nord le plus long et leplus élevé du monde, l’Himalaya 
- la plaine la plus vaste et la plus peuplée du monde, celle du Gange 
- le plateau du Dekkan qui se fissure en Ghâts (escalier) sur les bordures Est et Ouest de l’Inde et les plateaux du centre
- des volcans (îles de Nicobar et Andaman)
- le désert du Thar et celui de sel du Rann.

Pour ce qui est de l’hydrographie, l’Inde est alimenté par lafonte des neiges de l’Himalaya qui alimente le Gange, l’Indus et le Brahmapoutre et ses affluents comme l’Amou-Daria et le Yangzi. Sur le plateau du Dekkan et les ghats, circulent de nombreuses rivières, dont le débit dépend énormément de la mousson.

Le Gange, de 3090 km, le plus connu et le plus sacré pour les indiens, est un fleuve qui a un rôle, à la fois économique en arrosant les terres deplus de 320 millions d’habitants, et religieux, lieu de pèlerinage par excellence et de grande fête, celle de l’Ardh Kumbh Mela qui peut rassembler jusqu’à 70 millions de pèlerins.

L’inde, de par sa situation géographique, est soumise à des processus physiques ou aléas. On les appelle des risques naturels qui engendrent des dégâts très importants.
C’est ainsi que l’Inde est régulièrementconfrontée à :
- des séismes (ceinture de feu du Pacifique)
- des tremblements de terre (épicentre au Pakistan, voire en Afganistan)
- des tsunamis (plaques eurasienne et indo-australienne)
- des éruptions volcaniques (dernière en date en 2005)
- des sécheresses (arrivée tardive de la mousson)
- des inondations (tsunamis mais aussi la mousson)

Concernant un autre pointtrès important et caractéristique du climat indien, qui est tropical, c’est qu’il est confronté à trois grandes périodes durant l’année, à savoir : la saison chaude (voire très chaude + de 45°) de mi-mars à juin ; la saison chaude et humide/période de la mousson (de juin à octobre) et enfin, la saison fraîche (octobre à mi-mars), la plus respirable.

Ces 3 saisons sont une conséquence directe durelief de l’Inde et de son immensité.

Un dernier point est à relever concernant la description physique de ce pays, il s’agit de la végétation. Celle-ci est évidemment très différente suivant que l’on se trouve :
- en montagne (différente encore suivant l’altitude)
- au littoral (forêt de mangroves)
- dans les zones humides (inondées par la mousson) (forêt tropicale)
-arides (désert) (steppe à épineux)

Il ressort de tous ces éléments que l’Inde, de par sa superficie, ses reliefs, ses climats et sa situation géographique, subit de nombreuses catastrophes.

Suite à 2 périodes importantes du passé, celle de l’accord d’indépendance signé en 1947 entre l’Inde et les Indes britanniques, débouchant sur une partition désastreuse, entre l’Inde et le Pakistan, ayantengendré des milliers de morts, et en 1966, lorsque les Etats-Unis tentent de récupérer la voix de l’Inde, durant la guerre du Vietnam, en échange de blé, l’Inde a toujours préféré se passer de l’aide occidentale lors de catastrophes.

C’est ainsi qu’en 2004, lors du terrifiant tsunami, l’Inde a refusé l’aide internationale mais a prêté mains fortes aux pays voisins, en envoyant bateaux hôpital....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche pays inde
  • Fiche pays inde
  • Synthèse etude pays Inde
  • Etude pays inde
  • Fiche pays inde
  • etude pays inde
  • Etude pays inde
  • Inde fiche pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !