Géographie

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Elaboration et organisation
du monde d'aujourd'hui
La mondialisation des échanges

La production n'a cessé d'augmenter depuis 50 ans, mais la progression des échanges a été deux fois plus rapide.
Les produits industriels représentent l'essentiel des échanges commerciaux.
Les pays riches contrôlent les ¾ du commerce mondial.
Les échanges de capitaux, d'informations, de services, ne cesse decroître (flux immatériels, invisibles) notamment grâce aux infrastructures comme les résaux informatiques (ex: internet).
La mobilité des capitaux est presque totale, les progrès technologiques permettent à l'information de passer au-dessus des frontières (satellites de communication).
La modernisation des modes de transport facilite des échanges (¾ du trafic de marchandises par voiemaritime). L'avion est utilisé pour les passagers (1 milliard de passagers par an), et les marchandises de grandes valeurs.
L'accélération des échanges concerne presque tous les pays.
Les économies de ces Etats sont aujourd'hui dépendantes les unes des auters : c'est la mondialisation (les firmes multinationales jouent ici un rôle important).
La quasi-totalité des firmes transnationales sontoriginaires des pays riches au nord de la planète. Ces firmes développent leurs activités à l'étranger pour prouver les coups de main d'oeuvre les plus bas sur leurs lieus de consommation (ex : Toyota en Europe).

Les flux humains dans le monde

Les hommes se déplacent de plus en plus, et de plus en plus vite. Cet accroissement des migrations est permi par le développement des moyens de transports commeles trains à grande vitesse, ou l'avion. On distingue différents types de migrations :

Les migrations touristiques

Les hommes se déplacent parfois pour leurs loisirs, surtout du Nord vers le Nord à la recherche du patrimoine culturel ou des équipements touristiques, et du Nord vers le Sud pour profiter du climat favorable de certaines destinations.
Le tourisme rapporte aux pays d'acueildes devises et crée des emplois, mais dans certains cas, il peut avoir un impact négatif sur els sociétés et l'environnement.

Les migrations politiques

Les hommes se déplacent pour fuir les guerres ou les dictatures. Ils se réfugient souvent dans les pays voisins et doivent faire face à de nombreux problêmes (manque de logement, d'hygiène, de travail...) Certains tentent de rejoindre les paysdu Nord.

Les migrations économiques

Les hommes se déplacent pour trouver du travail et de meilleurs conditions de vie. Ces déplacements se font surtout du Sud vers le nord.
Certains pays du Nord attirent des travailleurs diplômés d'autres pays du Nord : c'est le « brain drain ».
Ces migrations internationales ont beaucoup de conséquences :
Pour les pays de départ, elles permettentd'alléger la croissance démographique et le chômage mais privent ces pays des travailleurs les plus actifs. Ces pays reçoivent l'argent de leurs émigrés.
Pour les pays d'accueil, l'immigration accroît la population totale et ralentit le vieillissement. Ces travailleurs participent à la croissance économique de ces pays, et occupent des emplois peu qualifiés et peu payés. La cohabitation des différentescommunautés crée parfois des problêmes.

L'urbanisation dans le monde

La croissance urbaine est un phénomène ancien, mais s'est accélérée au cours du XX ème siècle.
Cete croissance a profité surtout aux grandes métropoles.

Aujourd'hui, les deux continents les plus urbanisés sont l'Europe et l'Amérique grâce à une industrialisation surtout présente dans les villes. On y trouve les troismégalopoles. Dans ces villes, ces banlieues s'étalent, mais beaucoup de villes du Nord développées ont une croissance faible ou même négative.
Par contre, l'urbanisation s'accélère dans les pays du Sud en développement. L'Amérique latine est déjà au niveau des pays du Nord et l'exode rural alimente la croissance des métropoles africaines ou asiatiques où on parle d'explosion urbaine.
La ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !