Géographie

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 2 février 2011
Composition de Géographie.

Sujet : La Triade dans l’espace mondial.

La Triade est composée des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Japon. Elle joue un rôle essentiel dans la mondialisation. Elle domine largement les autres parties du monde, principalement sur le plan économique. On peut donc dire que la Triade concentre les espaces du monde les plus développés. On peut également parléde « dominance » mondiale.
Dans une première partie nous parlerons de la place que tient la Triade dans l’espace mondial, puis dans une deuxième partie, nous nous interrogerons sur les raisons de cette intégration dans le monde enfin dans une dernière partie, nous étudierons les trois espaces de la Triade à travers une typologie.


La Triade, formée par les Etats-Unis, l’Union européenneet le Japon, regroupe les trois centres dominants du monde. Elle représente 14% de l’humanité, mais 70% des richesses mondiales. Elle rassemble également la majorité des échanges mondiaux : commerciaux, financiers, culturels, scientifiques, humains… En effet, en prenant le cas de l’Union Européenne, on remarque qu’à elle seule, elle représente 40% du commerce mondial : c’est la première zoned’exportation du monde. L’Union européenne est également une vraie puissance agricole car elle mène depuis longtemps la PAC (Politique Agricole Commune). L’agriculture représente 2% de son RNB. Au niveau financier, elle est également très développée, elle possède une grande classe financière notamment celle de Londres. De plus, la monnaie européenne, l’euro, est une monnaie de référence internationalestable. La Triade est également une région qui attire.
La Triade est un espace qui attire beaucoup. En effet, elle concentre beaucoup de flux. Les flux humain se démarquent des autres. On peut voir principalement trois grands flux humains : les flux de travailleurs, les flux touristiques et les flux de réfugiés. La France et les Etats Unis sont les principaux espaces d’accueils (immigration) : lesEtats Unis ont 45 millions d’étrangers et la France 35 millions. Les demandes d’asiles sont très nombreuses. La France, en 2005, est le pays le plus sollicité : 50 000 demandes. Pour le Royaume-Uni, les chiffres sont également importants : 30 500 demandes d’asiles politiques et 28 900 pour l’Allemagne. L’union européenne est donc très touchée par ces flux d’immigration. Les touristes sontégalement très nombreux en Europe, en particulier en France (elle accueille entre 75 et 76 millions de touristes étrangers par an) et les régions méditerranéennes.
La Triade regroupe des régions du monde très accessibles. Les réseaux aériens et maritimes sont très actifs dans la Triade. Les façades maritimes y sont très nombreuses. Comme celui de Rotterdam aux Pays-Bas, qui est le premier portmondial. En 2006, il a traité 377 millions de tonnes de marchandises. En ce qui concerne les flux aérien, ils s’effectuent principalement entre les trois grands espaces de la Triade : Japon, Union européenne et Etats-Unis. Les réseaux de communication sont également très développés dans la Triade. Leur accès à Internet est très facile et en pleine expansion, tout comme la téléphonie mobile.
Ledéveloppement des moyens de transport et de communication polarise donc l’espace mondiale sur la Triade.


Comme nous avons vu précédemment, les littoraux de la Triade sont renforcés. Il y a d’importantes façades maritimes et des ports très actifs. Cela s’explique par les flux économiques qui sont principalement maritimes. En effet, ce renforcement des littoraux conduit à une meilleure conditiond’exportation et d’importation de marchandise. On assiste donc à une expansion démographique et économique. De plus, on constate que les littoraux les plus privilégiés sont ceux associés à de grandes métropoles.
Les espaces moteurs de la mondialisation sont les grandes métropoles des pays très développés, c’est-à-dire, ceux de la Triade. Ces métropoles concentrent tous les pouvoirs. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !