Géographie

Pages: 5 (1178 mots) Publié le: 28 mars 2011
SUJET
Comment décider qu'un acte est juste ?
CORRIGE
I - LES TERMES DU SUJET

Il s'agit ici de réfléchir sur la justice.

Un acte est ce que fait un sujet. Il est imputable à un être responsable, capable de délibérer, conscient au moins dans une certaine mesure de ce qu'il fait.

Il n'y a dans cette question aucun terme technique, aucune difficulté, aucun piège dans sa formulation. Donc,vous pouviez aller droit au problème.


II - UNE ANALYSE DU PROBLEME

"Comment décider" : Il s'agit de réfléchir aux critères de l'acte juste.

La question laisse aussi entendre que ces critères ne vont pas de soi et peuvent être objet de discussion. Le problème apparaît donc ainsi :
Dispose t-on d'un critère susceptible d'être universellement accepté, de ce qu'est un acte juste ?D'autre part, il fallait déterminer ce qu'il faut entendre par : "acte". Un jugement de justice, un partage, un échange sont des actes qui ne mettent pas forcément en jeu le même concept du juste.

Il fallait donc montrer la nécessité de déterminer des types d'actes, si votre développement voulait avoir une chance de déterminer le concept de justice, ce qui était demandé.

Enfin, on pouvaitsoulever la question de savoir si le juste se laisse déterminer objectivement.

En d'autres termes, peut-on se demander "comment" décider qu'un acte est juste indépendamment de la question de savoir: qui décide qu'un acte est juste" ?
Peut-on seulement déterminer un point de vue acceptable par tous sur ce qu'il convient de juger comme un acte juste ?


III - LES GRANDES LIGNES DE LA REFLEXIONNous proposons un plan en deux mouvements, ce n'était bien sûr pas le seul possible:

D'abord, pour que la réflexion ne demeure pas vague et abstraite, nous distinguerons des actes de nature différente, afin de montrer que le concept de justice est complexe et passible de définitions multiples.

Dans une seconde partie, moins problématique et plus résolutive, nous tenterons de dégager lescritères d'un accord possible concernant la décisison d'appeler juste un acte en général.


IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE

La question est générale, mais les actions, elles, au sujet desquelles il faut décider si elles sont justes ou non, sont multiples et peuvent être justes de différents manières.

L'esprit humain dispose de suffisamment de raison pour avoir spontanément deux critères del'acte juste : la réciprocité et l'égalité. Ce qui est problématique, en revanche, c'est la manière dont doivent être appliqués ces critères.

Dira-t-on que la justice peine- au sens de punition - consiste en une réciprocité, et qu'il s'agit de faire endurer à l'agresseur le mal qu'il a fait à sa victime ?

A cela, ARISTOTE objecte deux choses : d'abord, l'acte volontaire et l'acte involontaire nesauraient être passibles d'une même sanction. Ensuite, si un individu frappe un représentant de l'Etat, sa faute est plus grave, à acte égal, que si la victime était un simple particulier.

Il concluait son raisonnement en affirmant que la réciprocité constitue un critère valable pour déterminer la justice d'un échange de biens, dans l'ordre économique, mais non celle des autres actes quipeuvent être dits justes, comme une récompense, une peine, un partage ou une distribution.

Pour les actes qui relèvent de la décision d'un juge, leur injustice consiste soit dans le fait qu'ils contreviennent aux lois, soit dans le fait qu'ils lèsent un tiers, et brisent une égalité de départ en bénéficiant à leur auteur.
Ainsi de celui qui vend un bien plus cher que sa valeur et lèse l'acheteur.Les critères de l'injustice donnent en creux ceux de la justice. L'acte juste est celui qui est conforme aux lois, ou celui qui est réglé sur le concept de l'égalité.

La justice du juge est dite corrective en ceci qu'elle rétablit une égalité rompue.

Mais la loi ne peut-elle être injuste, elle-même ?
Et la justice consiste-t-elle toujours en une égalité ?
Soit deux ouvriers qui, dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !