Géographie

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 3 mai 2011
Histoire de la beauce


Par
Alex Poulin

Travail présenté
À
M. André Beaupré

Cultures et territoires
320-201-BA

Cégep Beauce-Appalaches
27 avril 2011
Histoire de la Beauce

Qu’elle merveilleux endroit qui est la beauce. Ce territoire occupé par les plus beau et les plus fin possède une histoire grandiose qui montre que les beaucerons n’ont pas changé au niveau du caractèremais on niveau pratique et matériel, les beaucerons on su s’entraider tous en ne s’aimant pas du moin pour ce qui est de la visite et des étranger. Les beaucerons on su créé ;’acériculture et les dérivé ainsi que des légende tous plus intéréssante les unes que les autres.

Plusieurs coutumes beauceronnes ont été créées avec le temps et nombreuses personne influentes, de plus, c’est coutume se sontperpétué et ont évolué jusqu’à notre génération. Au tout début, les Abénaquis étaient les principaux propriétaires du territoire jusqu’à ce que les seigneurs viennent s’installer et c’est de là que la pierre de délimitation était installée. Ses pierres délimitaient le territoire et elle avait une croix sur le dessus pour indiquer la direction du nord. Par contre, les seigneurs venaient peutsouvent dans c’est terres ils préféraient la ville. Donc, les terres des seigneurs étaient peu entretenues. Par la suite, les Abénaquis qui étaient nomades venaient pour chasser et récolter le jus des arbres autrement appelé l’eau d’érable. Les Amérindiens ont montré aux hommes blancs comment récolter l’eau d’érable avec un bout d’écorce qui déposait au pied de l’arbre. L’amérindien n’ayant pas latechnologie pour faire bouillir l’eau d’érable pour pouvoir en faire d’autres produits dérivés, l’homme blanc lui, l’avait. Avec cette nouvelle ressource exploitable qui est l’eau d’érable, l’homme a pu créer le sirop d’érable, le beurre d’érable et autre produits relié aux érables. Durant de nombreuses années, l’homme utilisa les méthodes des Amérindiens pour récolter l’eau d’érable. Par contre,peu de temps après, l’homme décida d’inventer un moyen plus rapide et efficace pour récolter l’eau d’érable. Il inventa les chaudières en conne puis les chaudières empilables. Imaginez récolter des milliers de chaudières une par une et les empiler ensemble, très difficiles. Par la suite se fut la création des chaudières que nous connaissons aujourd'hui, car celle d’autrefois se brisait avec le geldégel. L’acériculture fut créée grâce aux Amérindiens qui ont d’abord montré à l’homme blanc comment récolter l’eau d’érable. Par la suite, ce fut la production massive de sirop d’érable et de produits dérivés. Les Beaucerons étant connus pour se détester et avoir de la compétition entre eux, lorsqu’un arbre était sur la terre de deux personnes en même temps, l’arbre était percé des deux bars de laterre pour que chaque personne puisse le récolter. Lorsque ceci n’était pas respecté, il allait en cours de justice. La Beauce est reconnue aussi pour c’est nombreux problèmes en justice et c’est pourquoi que nous avons un palais de justice a Sainte-Marie. L’acériculture fut affectée par un problème très grave provenant des États-Unis et c’est le problème des pluies acides. Ses pluies causaient degraves dégâts aux arbres et la récolte. Pour protéger leurs récoltes, ils y déposaient une petite statuette de Marie.

Les types de maison :
Plusieurs types de maisons ont traversé l’histoire de la Beauce. Tout d’abord, ce fut la création de maison ayant comme modèle les maisons de la France qui étaient en bois et n’ayant pas beaucoup de fenêtre, car l’isolant n’était pas très efficace. Deplus, la maison était souvent constituée que d’une pièce, car cela était plus facile à réchauffer. Plusieurs problèmes étaient reliés à ce type de maison tout d’abord, la maison avait un toit très étroit alors lorsque la neige fondait, cela coulait dans la maison ou juste à l’entrée. Par la suite, vu que la maison était faite en bois, la pourriture s’y installait vite. Par la suite, ce fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie
  • Géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !