Géographie

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 16 février 2012
La Géographie

Îles

LaGéoGraphie
Revue trimestrielle Numéro1 • Hiver 2008

Ces étranges objets de désir

Terre des hommes

Extraits du sommaire

44
Le Tahiti de Gauguin
Regardez cette photographie. Le paradis, n’est-ce pas ? La petite île tropicale à la plage de sable blanc plantée de cocotiers constitue la destination de rêve et Tahiti en est l’incarnation. Pour autant, cepaysage n’est pas naturellement attractif. Si Tahiti suscite tant le désir, c’est que le mythe occidental est ancien. Dès la fin du XIXe siècle, les représentations de Gauguin viennent illustrer ce fantasme qui joue un rôle majeur dans l’imaginaire géographique occidental. En somme, le peintre a « inventé » Tahiti !
LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE
FONDÉE EN 1821

56
Cadeau La carte inédite de l'IGN
Lemonde comme vous ne l’avez jamais vu. Les cartographes de l’Institut géographique national ont réalisé, spécialement pour la revue, cette étonnante représentation de la Corse à partir des relevés au 1 : 25 000. Ils nous font visiter ici les coulisses de l’exploit et décryptent les richesses d’interprétation de cette affiche de format 285 x 675 mm offerte à nos lecteurs.

72 60
Portfolio Trésorsphotographiques de la Société de géographie
On ne le sait guère : notre Société de géographie (de Paris) est née plus de soixante ans avant la National Geographic Society (de Washington) et fêtera bientôt ses deux siècles d’existence. Une exposition à la Bibliothèque nationale de France dévoile les plus belles images de la planète, extraites de ses archives. Des documents remarquablement mis enperspective par plusieurs chercheurs qui ont travaillé sous la direction d’Olivier Loiseaux, conservateur en chef au département des cartes et plans.

Être roi en son île ?

La principauté de Sealand est à vendre. La famille princière attendrait dix millions de livres de cette transaction peu banale. Située en mer du Nord, au large des côtes anglaises, cette monarchie constitutionnelle n’ad’autre territoire qu’une structure de fer et de ciment : une ancienne plate-forme de DCA ! Cette aventure n’aurait que le charme de l’anecdote si elle était unique. Or, de tels États autoproclamés fleurissent aux marges des grandes puissances. Être roi en son île ? Possible, à condition de ruser.
Par Bruno Fuligni, auteur de L’État, c’est moi. Histoire des monarchies privées, principautés de fantaisieet autres républiques pirates (Les Éditions de Paris).

Par Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’université de Genève (Suisse).

L’esprit des lieux. La GéoGraphie porte un regard
culturel sur l’ensemble du monde sans aucune volonté d’exhaustivité ou de traitement encyclopédique du sujet. La revue privilégie une approche à dominante humaine qui s’éloigne des clichés véhiculéspar la plupart des magazines.

Des thèmes et des saisons. Chaque numéro de La GéoGraphie paraît au changement de saison. Il est majoritairement dévolu à un thème transversal pour environ deux tiers du volume, avec huit à dix articles confiés à de grands auteurs. Le reste de la pagination permet de traiter, en deux ou trois dossiers, de sujets liés à une actualité. Périodicité trimestrielle :quatre numéros par an : 20 mars (daté printemps), 20 juin (été), 20 septembre (automne) et 20 décembre (hiver).

Un bel objet. Dans un grand format (225 x 285 mm)
et sous une luxueuse couverture cartonnée avec larges rabats, imprimée en cinq couleurs, un important volume de 112 pages sur un épais papier semi-mat, relié en dos carré cousu-collé. Un cahier spécial de 32 pages traite de l'actualitégéographique et culturelle.

Une nouvelle revue imaginée pour des lecteurs en quête de sens et de connaissance
Comprendre le monde, dans ses dimensions géographiques mais aussi
humaines, culturelles, sociales, voire économiques ou politiques, telle est la vocation première de La GéoGraphie. Créée en 1822 par la Société de géographie à Paris, la revue fait peau neuve cet hiver avec sa 1 527e...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !