Géographie

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 16 février 2013
L'aménagement du territoire en France.
 
 
Introduction :
-Le déséquilibre entre paris et la province, issu d'un long passé de centralisation a concentré les pouvoirs, les réseaux et les richesses sur la capitale. Dans les années 1950, la poussée démographique et économique privilégiait encore paris et il fallait limiter cette attraction excessive qui stérilisait la croissance du reste duterritoire.
-En 1947, le géographe français, Jean François Gravier publie « Paris et le désert français » → set de prise de conscience par les hommes politiques qu'il faut intervenir, aménager le territoire.
 
Plan :
I- Pourquoi aménager ? Reconstruire le territoire.
a)Le déséquilibre Paris/province.
b)Un déséquilibre est/ouest.
c)Le déséquilibre villes/campagne.
II- Comment aménager ?
a)Lerôle de l'état.
b)Les régions sur le devant de la scène.
c)D'autres intervenants.
III- Les actions d'aménagement menées depuis les années 1960.
a)Les politiques industrielles.
b)Le rééquilibrage du réseau urbain ou la politique urbaine suivie.
c)Le désenclavement du pays par les transports.
d)Le développement touristique du pays et de l'environnement.
IV- Quel bilan peut on tenter aprèsenvirons 50 ans de la politique d'aménagement du territoire ?
 
I- Pourquoi aménager ? Reconstruire le territoire.
a)Le déséquilibre Paris/province.
→ Un déséquilibre démographique : Sur 2 % du territoire, la région Ile de France regroupe 20 % de la population française. Ce phénomène ne fait que s'accentuer.
→ Un déséquilibre économique : En région parisienne, se trouve l'essentiel desactivités tertiaires avec les salaires les plus élevées. 96 % des sièges sociaux des grandes entreprises.
→ Un déséquilibre social : Les Franciliens sont 30 % plus riches que les provinciaux. 41 % des cadres se trouve en région parisienne.
 
b)Un déséquilibre est/ouest.
Le déséquilibre entre la France du nord et de l'est et de la France du sud et de l'ouest est hérité de la révolution industrielle, quia laissé une France coupée en deux :
À l'est d'une ligne le havre/Marseille, des régions industrialisées, au villes puissantes et dynamiques ; cette France à bénéficié au 19 ème siècle de la révolution industrielle. Cette région possède les principales ressources en charbon et en minerais. Sur 41 % de la superficie du pays, on trouve 63 % de la population et on y fabrique 70 % de la richessenational.
À l'ouest, des régions essentiellement rurales et animées par des villes vivant surtout de leurs fonctions administratives et marchandes. La France du sud et de l'ouest est plus éloignée des grand foyers dynamiques de l'Europe. Cette région apparaît moins favorisée malgré la présence des villes qui se développent (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Rennes). L'agriculture est plus présentedans cette partie que dans le reste du pays.
→ La prise de conscience de l'existence d'une France à 2 vitesses a conduit l'état à envisager l'aménagement du territoire comme moyen de développer les régions en retard afin de parvenir à un meilleur équilibre spatial du pays.
 
c)Le déséquilibre villes/campagne.
→ La désertification des campagnes : à l'exception des régions céréalières etviticoles qui sont riches et qui ont des débouchés mondiaux, les campagnes française sont vides. On observe en France « une diagonale du vide », allant des Ardennes aux Pyrénées. Dans ces régions, les populations vieillissent et voient leurs services se fermer les uns après les autres (écoles, postes, commerces...)
→ Une France urbaine : Depuis un siècle, la France a connu un très important exode rural.Trois Français sur quatre habitent en ville, là ou sont installés massivement les services. Il y est aussi plus facile d'y trouver un emploi. Néanmoins, cet exode rural est à peu près stoppé.
 
II- Comment aménager ?
 
a)Le rôle de l'état.
-L'état est la 5 ème république qui a donné à la politique d'aménagement du territoire sa véritable cohérence, en créant les régions-programmes définies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !