Géographie

Pages: 25 (6105 mots) Publié le: 28 novembre 2009
«Population et développement en Asie du Sud-Est»
L'Asie du Sud-Est est un sous ensemble géographique composé de pays en voie de développement donc le défi du développement de ces pays sur les plans économique, social et démographique est essentiel.
La croissance est selon François Perroux, un économiste français est la hausse soutenue pendant une longue période d'un indicateur de dimensionsignificative (comme le PIB par exemple). Selon ce même économiste la croissance entraîne, sauf exceptions, le développement qu'il définit comme étant l'ensemble des transformations des structures économiques, sociales, institutionnelles et démographiques qui accompagnent la croissance, la rendent durable et, en général, améliorent les conditions de vie de la population. Autrement dit, ledéveloppement correspond aux modifications des structures qui accompagnent la croissance et conduisent a l'amélioration du bien-être de la population.
Ce sont les Américains qui ont imposé la délimitation géographique de l'Asie du Sud-Est approuvée de nos jours. Selon ce classement, l'Asie du Sud-Est comprend : la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viet-Nam, La Malaisie (ouMalaysia), Singapour, L'Indonésie, Les Philippines, Brunei et le Timor Oriental.
Nous pouvons alors nous demander, quelles dynamiques démographiques et économiques contribuent au développement en Asie du Sud-Est ? Quels sont les enjeux du développement auxquels devront faire face l'ensemble des pays de l'Asie du Sud-Est ?
Voyons dans une première partie, l'homogénéité relative qu'entretient cesous-ensemble territorial au niveau démographique. Puis, voyons dans une deuxième partie, les voies de développement économique et ses conséquences sur la population. Enfin, dans une dernière partie, abordons les enjeux du développement auxquels devra faire face l'Asie du Sud-Est dans les prochaines décennies.

Voyons dans une première partie la relative homogénéité des situations démographiques despopulations des pays d'Asie du Sud-Est.
Premièrement, l'Asie du Sud-Est avec ses 575 millions d'habitants est un grand foyer de peuplement classé après ceux de l'Asie du Centre-Sud avec un peu plus de 1 milliard 600 millions d'habitants (chiffres issus du site de l'INED 2007) puis après l'Asie Orientale avec 1 milliard 500 millions d'habitants.
Dans l'ordre décroissant nous trouvons l'Indonésie(231 millions d'habitants), les Philippines (avec 88 millions) , puis le Viet-Nam (85 millions) suivi par la Thaïlande (66 millions) , la Birmanie (50 millions), la Malaisie (27 millions), le Cambodge (15 millions), le Laos (6 millions) et Singapour (5 millions), le Timor (1 million) et Brunei (400000 habitants).
Cependant, l'Asie du Sud-Est est composé d'espaces à forte densité mais aussid'espaces à faible densité comme les montagnes ou les collines.
En effet, l'Asie du Sud-Est n'est pas homogène en ce qui concerne la répartition de la population.
Les plaines côtières comme le Viet-Nam sont plus peuplées que d'autres pays d'Asie du Sud-Est.
Les plaines inférieures sont plutôt délaissées sauf lorsque la riziculture y est bien implantée comme dans les îles de Java et Madura (enIndonésie), ainsi Java et Madura concentrent les 2/3 de la population indonésienne sur 7% du territoire indonésien.
A contrario, les zones au climat équatorial, comme la Malaisie ou l'archipel Indonésien (sauf l'île de Java et le chapelet d'îles qui la suit ) ayant moins de 2 mois secs sont souvent peu peuplées ou peu mises en valeur.
Nous assistons donc à un véritable espace territorial morcelé entredes «vides» et des «pleins».

Après avoir dressé les aspects généraux de l'Asie du Sud-Est de la répartition de sa population, voyons maintenant, l'homogénéité que forment ces pays d'Asie du Sud-Est au niveau démographique.

L'Asie du Sud-Est est premièrement, caractérisée par sa forte natalité ainsi le taux moyen de natalité en 2007 dans l'ensemble des pays de l'Asie du Sud-Est (selon les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !