Géographique et magnétique

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 23 mars 2011
Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique (l’axe de symétrie cylindrique du champ magnétique), le second est géographique (l’axe de rotation de la Terre). Ils nese trouvent pas au même endroit, la dernière mesure d'avril 2007 par le projet "Poly-Artique" situe le pôle Nord magnétique à une latitude de 83.95°N et une longitude de 121.02°O (83°57'00"N,121°01'12"O)1. Soit étant situé à 673 km du pôle Nord géographique et ayant une vitesse moyenne de déplacement de 55km/an (soit une moyenne d'environ 150m/jour ou 6m/h). A l'été 2010, il a été estimé qu'iln'était plus qu'à 550km du pôle Nord géographique.
La différence d’angle que l’on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelée déclinaison magnétique. Cette différence varie avec letemps.
Sur les cartes traditionnelles, et en particulier les cartes de l’Institut géographique national français (I.G.N.), les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.); il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s’orienter sur la carte à l’aide d’une boussole (N.M.). Le croquis situé à gauche[Lequel ?] indique la valeur de la déclinaisonpour la carte et pour une année donnée, car le pôle magnétique migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré / an).
Certains cartographes ont contourné cettecomplication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière quel’aiguille de la boussole).
La position du nord magnétique a changé plusieurs fois dans l’histoire de la Terre ; la dernière inversion du champ magnétique s’est produite il y a 780 000 ans. Uneinversion pourrait se produire dans les années 3000, ou 4000 selon les sources, ce qui modifierait la correspondance entre nord magnétique et nord géographique.
En l’absence de boussole, le moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • champ magnétique
  • Les freins magnétiques
  • Les champs magnétiques
  • Surtension magnétique
  • Champs magnétique
  • Circuit magnétique
  • Les champs magnétiques
  • Champs magnetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !