Géolocalisation aspects juridiques

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Géolocalisation des véhicules : pas de contrôle de la durée du travail pour les salariés disposant d'une liberté d'organisation
05 décembre 2011
La Cour de Cassation a estimé que l'installationd'un dispositif de géolocalisation dans le véhicule d'un salarié ayant une liberté dans l'organisation de ses déplacements n'est pas justifiée. Cette position rejoint celle développée par la CNILdepuis plusieurs années.

Un employeur avait installé un dispositif de géolocalisation sur le véhicule de l'un de ses vendeurs qui disposait d'une liberté dans l'organisation de ses déplacements.L'employeur s'est servi du dispositif pour suivre le temps de travail de son salarié et calculer sa rémunération. Le salarié a alors pris acte de la rupture de son contrat de travail par son employeur.Condamné par la Cour d'Appel de Paris pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, l'employeur a saisi la Cour de Cassation.
La chambre sociale de la Cour de Cassation a confirmé cette décisionle 3 novembre 2011, dans un arrêt sur la géolocalisation des véhicules de salariés.
La Cour de Cassation partage donc l'analyse que la CNIL développe sur ce sujet depuis 2006.
En effet, la Courconsidère que "l'utilisation d'un système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail, laquelle n'est licite que lorsque ce contrôle ne peut pas être fait par un autre moyen, n'estpas justifiée lorsque le salarié dispose d'une liberté dans l'organisation de son travail".
Elle a également constaté "qu'un système de géolocalisation ne peut être utilisé par l'employeur pourd'autres finalités que celles qui ont été déclarées auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, et portées à la connaissance des salariés". Or, en l'espèce, le salarié avait étéinformé que le dispositif était mis en place pour analyser les temps nécessaires à ses déplacements pour une meilleure optimisation des visites effectuées.
Cette utilisation du dispositif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aspect juridique
  • Aspects juridiques
  • Aspect juridique
  • Aspect juridique du travail saisonnier
  • aspect juridique du monde contemporain
  • Les aspects juridiques du ecommerce
  • Aspects juridiques de l'introduction au droit
  • Aspect juridique du credi conso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !