Géologie marnes

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 1 février 2011
Doc 1 : quand on veut dater des ponces de façon absolue et précise, c'est la mm chose que de vouloir dater le moment de l'expulsion du magma à l'origine de ces ponces, suite à son refroidissement.Il faudrait qu'elles contiennent uniquement des couples d'éléments père et fils propres à ce magma. Mais le document nous dit que le magma est contaminé par des minéraux qui appartiennent à la rochesubduite (le granite), et dt les caractéristiques isotopiques st différentes.
Donc on peut être sûr que l'âge qui est mesuré est celui du mélange magma-cristaux du granite et non pas celui du magmapuisque les cristaux du granite ne peuvent pas être séparés du matériel des ponces. Ici on peut dire qu'une datation absolue fiable est difficile à réaliser car l'âge va varier en fonction de la quantitéplus ou moins importante de cristaux granitiques.

Doc 2 : Cette coupe ns montre que les ponces st intercalées entre différents terrains.
Grâce au principe de superposition , on peut faire unedatation relative de leurs projections:
on voit que les ponces st plus anciennes que la coulée A puisqu'elle les recouvre; et elles st plus récente que le granite datant d'environ 300 MA puisqu'ellesle recouvre. Les ponces st aussi plus récentes que la coulée volcanique B puisqu'on voit qu'elles la recouvre. Enfin, les ponces st plus anciennes que la coulée C puisqu'elles st recouverte parcelles-ci; mais elles st plus récentes que le Miocène qui date de -6 à -25 MA puisqu'elles le recouvrent.

Doc 3 : Il ns présente le résultat de la datation de diverses roches par la méthodepotassium-argon.
Comme l'a dit le doc 1, l'imprécision de la datation absolue des ponces varie entre 18 et 80 MA selon les échantillons étudiés. La datation relative des coulées est qd à elle plus précise. Selonla datation du doc 2, elle permet de préciser l'âge des projections de ponces. Ainsi les projections de ponces st plus anciennes que la coulée volcanique A datant de 2,17 MA, et plus récentes que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geologie
  • Geologie
  • Géologie
  • Geologie
  • Geologie
  • Géologie
  • Géologie
  • Geologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !