Géopolitique : émergence des Amériques

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 31 octobre 2014
SUJET : « Brésil, Mexique : les Amériques sont – elles un espace géopolitique favorable à l’émergence ? »
« Pauvre Mexique, si loin de Dieu, si près des EU » aurait déclaré au XXe siècle le Président du Mexique Diaz. La frontière américano – mexicaine apparaît ici source de conflit et fardeau pour les Mexicains. Il est vrai que lors de la seule guerre qui l’a opposé au EU de 1846 à 1848, leMexique a perdu presque le moitié de son territoire. La promiscuité avec l’Amérique du Nord, et donc les EU, est – elle favorable à l’émergence, c’est – à – dire le passage de l’ombre à la lumière, la sortie du sous développement, voir l’accès à la puissance, essentiellement économique mais aussi politique, culturelle ou diplomatique. Plus spécifiquement, en considérant le cas du Brésil et duMexique, les Amériques sont – elles un espace favorable à l’émergence ? Il ne s’agit donc pas seulement de croissance mais aussi d’accès au développement soit les transformations techniques et culturelles qui entraînent une intensification et une stabilisation des conditions de vie. A travers les exemples du Brésil et du Mexique, les 2 1e puissance d’Amérique latine, on étudie ici le rapportqu’entretient l’Amérique latine avec l’Amérique du Nord. La frontière mondiale séparant pays du Nord développés et pays du Sud en voie de développement passe en effet par la frontière américano – mexicaine. Mais il s’agit aussi de voir l’Amérique latine comme espace géopolitique favorable ou non pour ces deux pays. L’émergence est un concept qui se développe dans les années 1980 pour des pays tels que la Chineet la Russie mais aussi le Brésil et le Mexique. Cependant, la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle est une période charnière concernant les rapports que ces 2 pays entretiennent avec le reste du continent, rapport porteur ou non d’une dynamique d’émergence.
Ainsi, au travers de l’étude du Brésil et du Mexique, peut – on dire que le continent américain est porteur d’une dynamiquepositive à l’émergence ou constitue – t – il plutôt une dynamique négative depuis la fin du XIXe siècle ?
Les Amériques peuvent être considérées comme un espace géopolitique favorable à l’émergence. Cependant, un certain nombre de facteurs laisse penser plutôt les Amériques comme un espace géopolitique défavorable à l’émergence. Finalement, il faut concevoir les stratégies parfois opposées par leBrésil et le Mexique à l’égard du continent américain.
I- Loin d’être oublié par Dieu, le Brésil et le Mexique ont la chance d’appartenir au continent américain, porteur d’une dynamique positive à l’émergence.
L’Amérique du Nord apparaît comme un symbole de réussite, à valeur d’exemple.
- Canada et EU ont été considérés comme des « pays neufs », équivalent actuel de « pays émergents » : ils ont suaccédé à la puissance éco, mais aussi militaire, culturelle et diplomatique. Le soft power et le « hard power » de l’Amérique du N, notions développées par Joseph NYE pour nommer les capacités d’action d’une nation, restent incontestables.
- Braudel, La Dynamique du capitalisme (1985) : le pôle économique bascule de Londres à NY au début du XXe siècle, et les EU deviennent la 1e puissanceéconomique
- 1913 : la valeur des IDE investis aux EU devient inférieure à celle des IDE investis par les EU à l’étranger
- Exemple unique de réussite : « les EU sont rentrés dans le rang mais à leur place, la 1e » R. Aron
Au cours du XXe siècle, l’Amérique du Nord a su aider directement ou indirectement le Brésil et le Mexique
- Années 40 – années 60 : plan bracéros pour le Mexique permetl’immigration de travailleurs mexicains aux EU.
2e moitié du XXe siècle : les maquiladoras permettent à la frontière américano – mexicaine de devenir la plus traversée du monde en terme de flux de marchandise.
1994 : entrée du Mexique dans l’ALENA renforce les flux entre les 2 pays. Aujourd’hui, plus de 80% des exportations du Mexique sont à destination des EU.
Michel Foucher, L’Obsession des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géopolitique des amériques
  • Géopolitique des amériques
  • Geopolitique amerique du nord
  • Nouvelle géopolitique en amérique du sud
  • Geopolitique amerique latine
  • Emergences
  • emergence
  • Emergence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !