Géopolitique de la drogue

Pages: 9 (2187 mots) Publié le: 14 avril 2011
Géopolitique de
la drogue

Introduction
Le marché mondial de la drogue est très difficile à évaluer car cela dépend du critère retenu. Soit le critère du prix de vente sur les marchés de vente des marchés occidentaux, soit le prix sur le lieu de production (le prix peut varier 400 fois entre les deux). Le montant réel du marché mondial de la drogue est difficile a évaluer. Dans certainsEtats, le poids des cultures de drogue soit très important (Afghanistan : les cultures de pavot représente 13% du PIB).
Une drogue est un élément naturel ou chimique qui altère de manière conséquente les fonctions vitales et cérébrales. Il y a des drogues licites : tabac, alcool... et illicites. L’interdiction des produits stupéfiants à été lente et assez progressive.

Plan:

A Une géographie ducommerce de la drogue
I L’Amérique Latine
II L’Afrique
III Le triangle et le croissant d’or
B Les enjeux du commerce de la drogue
I Les enjeux financiers
II Les enjeux politiques

A Une géographie du commerce de la drogue

I L’Amérique Latine

a) Présentation
Elle représente 80% de la production de la cocaïne. Elle est extraite de la feuille de coca, cultivée dans l’AmériqueAndine (Colombie, Pérou...). Elle est mâchée et consommée depuis l’époque des Incas dans cette région et permet de lutter contre le mal d’altitude. (La Paz est l’une des capitales les plus élevée au monde). Elle a un rôle majeur dans l’économie régionale : 10% de la population active en Bolivie produit de la coca. 50% de la production mondiale de cocaïne vient de la Colombie. Elle a 6,5 millions deconsommateurs aux USA et 3,5 millions en Europe. Le crack est un dérivé de la cocaïne, dite du “pauvre“ car elle est mélangée à d’autre produits chimiques moins chers. Le plus souvent, la feuille de coca est acheminée jusqu’au Brésil, où elle est transformée en cocaïne dans des laboratoires clandestins qui sont installés dans la forêt d’Amazonie. L’armée brésilienne ne peut pas les arrêter car iln’y a qu’une seule route (La Transamazonienne) qui traverse la forêt. La densité du feuillage les protège de toutes inspections par hélicoptère.
Elle est ensuite acheminée jusqu’au USA en passant principalement par le Canal de Panama. La traversée du canal dure à peu prés 10h, et le bateau est à l’arrêt la majorité du temps (beaucoup d’écluses). Lors de la traversée, les trafiquants déposent desproduits stupéfiants à bord des navires, souvent avec la complicité de membres de l’équipage. Les 2/3 des navires qui empruntent ce canal vont ou viennent des USA. Depuis les attentas du 11 septembre, les douaniers américains sont préoccupées par la détection d’explosifs et de matières radioactives, et beaucoup moins du trafic de drogue.

b) Les raisons d’un essor
* Lesraisons agricoles : Il y a un lien entre la dépréciation du cours des matières premières agricoles et l’augmentation de la production de stupéfiants. En effet, de 1980 à 1993, le cours du café à diminué de 70% et celui du cacao de 60% (émergence de nouveaux producteurs au Vietnam). Les agriculteurs ne peuvent pas rembourser leurs créanciers, et sont obligés de se lancer dans la culture de coca. Maisla responsabilité est partagée, car les nations occidentales portent une certaine responsabilité : le rôle des multinationales occidentales exacerbent la concurrence et font baisser les prix. Enfin, il y a une grande évolution de la consommation en Occident (on mange moins de chocolat café et matières grasses). Une livre de café 6$ en 77, et 0, 42$ en 2002.
* Des raisons politiques : Dans toutela région, il y a le problème de la question foncière. Les terres arables sont le plus souvent la propriété de quelques grandes familles (au Salvador, 200 familles contrôlent la totalité du pays) c’est la conséquence des années de colonisation. Dans les 60’s, des mouvements de guérillas apparaissent, avec comme slogan : “La terre doit appartenir à ceux qui la cultivent“ (ex : FARC). A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique des drogues
  • La géopolitique de la drogue
  • La géopolitique des drogues
  • Conséquences géopolitiques de la drogue en Afganistan
  • Drogue
  • La drogue
  • Les drogues
  • Drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !