Géopolitique de l'eau

Pages: 29 (7246 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RIS&ID_NUMPUBLIE=RIS_066&ID_ARTICLE=RIS_066_0065

Vers une nouvelle forme de gouvernance de l'eau en Afrique et en Amérique latine par Philippe HUGON
| Dalloz/I.R.I.S. | Revue internationale et stratégique 2007/2 - N° 66
ISSN 1287-1672 | ISBN 9782247074105 | pages 65 à 78

Pour citer cet article : —Hugon P., Vers une nouvelle forme de gouvernance de l'eau en Afrique et en Amérique latine, internationale et stratégique 2007/2, N° 66, p. 65-78.

Revue

Distribution électronique Cairn pour Dalloz/I.R.I.S.. © Dalloz/I.R.I.S.. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditionsgénérales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockagedans une base de données est également interdit.

´ ´ RESUME ABSTRACT q
/ Philippe Hugon est professeur émérite à l’Université Paris-X-Nanterre et direc-

teur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Vers une nouvelle forme de gouvernance de l’eau en Afrique et en Amérique latine
La définition du statut de l’eau est un enjeu dont les implications nesauraient être sous-estimées : les débats théoriques, qui opposent la vision de l’eau comme bien public à l’approche marchande, en passant par la conception éthique de l’eau, ont un prolongement direct dans les modes de gestion effectifs de cette ressource. En Afrique et en Amérique latine, les pauvres payent souvent l’eau quatre fois plus cher que les autres. Face à ce paradoxe, cet article analysele rôle des opérateurs privés, tout comme celui des acteurs publics, au regard des critères d’efficience et d’équité mais également des enjeux ´ sociaux et politiques. Dans des Etats fragiles, la question importante n’est pas tant celle de la privatisation de l’eau que celle des asymétries de pouvoir, du respect des contrats, et des contextes institutionnels.
Towards New Methods of WaterGovernance in Africa and Latin America
The definition of the status of water is an important issue, the implications of which should not be disregarded. In theoretical debates, water can be seen as a public good, or, on the contrary, as an economic good. But those debates also look at the ethics of the issue, and they have a direct consequence for the way in which this resource is actually regulated. InAfrica and Latin America, poor people often pay a price four times higher than others for water. To understand this paradox, this article analyses the role of both private operators and public actors, and takes into account criteria of efficiency and equity, as well as related political and social issues. In fragile states, the real question is not the privatisation of water, but the asymmetry ofpower relations, the respect of contracts and the institutional contexts.

DOSSIER
LA POLITIQUE DE L’EAU : DE LA CONCURRENCE ` A LA COORDINATION

Vers une nouvelle forme de gouvernance de l’eau en Afrique et en Amérique latine
/ Philippe Hugon
Professeur émérite à l’Université Paris-X-Nanterre et directeur de recherche à l’IRIS

L’eau est devenue un enjeu symbolique de la rhétoriqueinternationale. D’un côté, les mouvements altermondialistes la défendent comme un droit et un bien commun non marchand et veulent appuyer les déshérités des bidonvilles qui en sont privés. Ils dénoncent l’oligarchie mondiale de l’eau et le contrôle des agences de l’eau par le politique, le lobby agricole ou certaines multinationales. De l’autre, les multinationales de l’eau ainsi que les agences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l’eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !