Géopolitique de l'eau

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 2 juin 2010
Géopolitique de l’eau

Ban Ki Moon, au Forum de Davos en 2008: “De plus en plus de conflits éclatent en raison des besoins humains tels que l’eau ou la terre arable. »

A. Géopolitique desfrontières
Complexité des frontières matérialisées par un cours d’eau ou un lac (32% des frontières continentales internationales, 52% en Amérique latine, 34% en Afrique, 23% en Asie). Problème quandmodification du lit du cours d’eau ou encore quand frontière fixée sur une des deux rives (conflit entre Bagdad et Téhéran à propos du Bab el Mandeb, conflit entre Dakar et Nouakchott à propos du fleuveSénégal).

B. Géopolitique et pénurie
Exemple type : guerre de l’eau au Proche Orient, notamment à propos des eaux du lac de Tibériade.
2005 : 30% de l’eau israélienne vient du plateau duGolan et 30% de Cisjordanie. Eau vendue moins chère aux colons qu’aux Palestiniens dans les territoires occupés.
Depuis 2005, changement de position d’Israël : pollution croissante et augmentation desbesoins (car 1M de personnes en + en provenance de la CEI) mise sur la technologie. Plan directeur de dessalement lancé depuis 2000 : construire 6 grosses centrales sur la côté méditerranéenne d’ici2012.
2005 : mise en service de la 1ère grande usine à Ashkaelon (la plus grosse du monde, produisant eau dessalée la moins chère : 0,52$ m3) (1M de foyers).
2007 : mise en service de celle dePalmachim (300 000 foyers).
Facilite dialogue avec les Palestiniens.
De plus, technologie enviée qui peut devenir une monnaie d’échange avec les voisins arabes. (I espère faire passer ses exportationsde technologie de l’eau de 1md à 5mds $ de 2007 à 2010)
Conflit pas toujours ouvert : « Grand fleuve artificiel » par Kadhafi acheminant l’eau des nappes du sud du pays eau pour 50 à 100 ans.Inquiétude des voisins car certaines nappes transfrontalières.
Retenues d’eau et digues cibles de choix pour les armées voire les groupes terroristes (les Chinois ont rompu les leurs en 1937 pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l’eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !