Géopolitique de l'inde

Pages: 12 (2926 mots) Publié le: 14 mars 2013
LA GEOPOLITIQUE DE L’INDE

 L’Inde constitue pour une telle étude un laboratoire fascinant. Voilà en effet un Etat qui rassemble le sixième de l’humanité et résulte d’une histoire millénaire marquée par de multiples contacts avec des puissances extérieures qui ont chacune laissé leur empreinte : c’est donc un monde extraordinairement divers. La gestion de cette complexité pose de redoutablesproblèmes de géopolitique interne. Cet Etat pèse par ailleurs très lourd au sein du quasi-continent dans lequel il s’inscrit : le contrôle-t-il pour autant ? Il s’est fait enfin le champion de la sécurité collective et du non-alignement : cette posture géopolitique externe est-elle en rapport avec les données précédentes ? Que devient-elle à l’heure de la mondialisation ?

UNE OU DES INDES ?Sur une superficie qui équivaut à six fois la France vivent aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants. La population indienne est extraordinairement variée à tous égards, en raison des distances (le Nord du Cachemire est aussi éloigné du cap Comorin, à l’extrême Sud, que Narvik de Naples, les frontières pakistanaise et birmane autant que Brest de la Moldavie) et des intenses brassages migratoireset contacts avec le monde extérieur que l’espace indien a connus au fil des siècles.Le peuplement « aryen » de la moitié Nord contraste avec la majorité dravidienne au Sud. Les différences physiques se doublent de contrastes linguistiques : au Sud, « la population est de couleur plus sombre et les langues ont peu de rapports avec le sanskrit » (2). Une multitude de nuances compliquent ce contraste: même au Nord, après les migrations venues de l’actuel Iran, certaines régions sont restées majoritairement peuplées par les habitants d’origine, les « adivasi ». Leurs descendants se distinguent tant du point de vue linguistique que social et religieux. Ces « populations tribales », très hétérogènes, sont dispersées dans les espaces difficiles d’accès.Les religions contribuent aussi à faire del’Inde une mosaïque : si l’hindouisme est religion majoritaire, on compte aussi 120 à 140 millions de musulmans, ce qui fait de l’Union indienne le troisième ou quatrième pays d’Islam au monde. S’ajoutent à eux des millions de chrétiens et de sikhs, sans compter les communautés plus réduites : parsis, bouddhistes... Ces identités religieuses prennent une signification géopolitique quand leurdistribution n’est pas homogène dans l’espace indien : les sikhs sont majoritaires au Pendjab, les musulmans au Cachemire, les chrétiens très nombreux au Kerala, ce qui contribue à l’affirmation d’identités régionales qui peuvent se dresser contre le pouvoir central. Ajoutons enfin que la diversité des langues (on en compte 1 600, dont 18 ont statut de langues officielles) et des traditions fait dupays un kaléidoscope de cultures (3). C’est pour tenir compte de ces réalités que la Constitution de 1950 a fait de l’Inde une Union comptant aujourd’hui 28 Etats qui s’administrent largement et 7 petits territoires de l’Union plus dépendants du « Centre » (le gouvernement central installé à New Delhi) en combinant les différences linguistiques avec les autres traits qui individualisent desterritoires. L’Union a démenti les Cassandre qui prophétisaient après 1947 une rapide implosion. Mais la compétition entre le Centre et les Etats pour fixer le rôle respectif de chacun, entre Etats pour se répartir les ressources gérées par New Delhi, n’a jamais cessé. Et les tensions s’accentuent depuis un quart de siècle. Comme partout, l’accélération de la croissance économique à laquelle on assistedepuis 1991 creuse les inégalités entre les régions bénéficiaires -pour l’essentiel, les villes et littoraux les plus ouverts à l’échange international, de New Delhi au Sud via Bombay (rebaptisée Mumbaï) - et les secteurs en marge, au Centre-Nord et à l’Est. Ce qui favorise les revendications d’autonomie voire les séparatismes, en particulier au Nord-Est, excentré, mal relié au reste du pays par...
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