Géopolitique

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 14 décembre 2010
La terme de Géopolitique signifie l’étude des relations qui existent entre conduite d’une politique de puissance porté sur le plan international et le cadre géographique dans lequel elle s’exerce.Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, la géopolitique contemporaine a subi des évolutions, qu'il est possible d'étudier sous un angle épistémologique.
1. L’école allemande : die Géopolitik
Lagéopolitique allemande repose sur l'approche géographique de Ratzel (1844-1904), interprétée comme géopolitique, qui s'applique pour démontrer que l'État, thème principal des travaux géopolitiques,est« comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt ». L'État, pour vivre (ou survivre), doit s'étendre et fortifier son territoire. À travers ce prisme,Ratzel défend l'idée que l'Allemagne pour vivre doit devenir un véritable empire et donc posséder un territoire à sa mesure en mettant en place une politique volontariste.
2. L’école américaine :Les géopoliticiens américains - l'amiral Alfred Mahan (1840-1914) ou le professeur de science politique Nicholas Spykman (1893-1943) - se sont intéressés aux relations entre le développementtechnologique des civilisations et la domination de l'espace par les États.
3. L’école anglaise : la Sea power :
Cette École définit la puissance anglaise par la domination des mers ou océans (théorie del'empire maritime). Et donc elle renvoie à une volonté de domination du monde via le commerce, en contrôlant les mers, puis désormais les terres, se faisant l'héritière directe, non seulement de lagéopolitique allemande, mais aussi des premiers navigateurs anglais, comme Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse dumonde tient le monde lui-même ».
4. L’école française :
L’école française est née dans la contestation de l'approche géopolitique allemande et de ses légitimations déterministes tout en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !