Géopolitique

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 3 novembre 2014
Approche et enjeux géopolitiques contemporaine
Site :
Introduction :
1. Des mutations importantes ces deux derniers siècles
a. Un monde fini…
Mutation très importante c’est deux derniers siècles. Ce « monde est fini » (on a tout découvert. C-à-d qu’on sait où en est, il n’y a pas de nouvelles terres à conquérir.
b. L’espace maritime approprié
L’espace maritime est de + en + approprié(pas seulement les terres), un appropriat° croissante de la mer par les E. Au début mer = militaire mais à partir de la seconde moitié du 20° elle est utiliser pour les ressources. accord internationaux via l’ONU qui on statué les droit à la mer qui détermine la zone d’economie exclusive (ZEE) qui détermine les eaux territoriales.
Entraine des conflits due aux ambiguïtés. (ex : la Russierevendique le pole Nord)
Espace maritime approprié par les lois mais bcp de contestation car ces espace sont des sources de ressources (pétrole , poisson)
c. Des Etats de plus en plus nombreux
Revendication de l’autonomie de certains E (Corse Catalogne…)Au milieu du 19° siècle idée d’E moderne individu revendique un E à eux car ils ont une culture, une langue, une religion différente.
Il y aussi desindividu qui revendique des terres par des fait imaginaire (conflit israélo palestinien : juif se disent descendants des hébreux donc revendique terre promise).
Après la guerre froide on a eu un processus de revendication des E (revendication d’un E ukrainien). d’où le conflit avec la Russie : le russe qui vit en Ukraine est russe donc revendique : Ukraine devienne Russie
URSS a donné 15République
Yougoslavie : 5 E
Fin de la guerre froide aussi : réconciliation de l’All et du Yémen
Ce sont des mvt d’horogénèse : est un néologisme créé par le géographe Michel FOUCHER , décrivant la « genèse des frontière » (la création de frontière) à partir de son ouvrage : Front et Frontières, un tour du monde géopolitique (1988,1991, Paris, Fayard).
Ouverture des frontières à l’intérieur, maisaussi fermetures… relatives : L’espace Shengen (ouverture des frontières entre pays européen (et la suisse) et fermeture vers l’exterieur)
2. Un monde organisé en ensembles géopol assez stables malgré d évolutions
a. Un monde Atlantique encore dominant
-Premier espace géopol : sur les 20 pays du G20
7 appartiennent à cet espace (le groupe des vingt est un gp composé de 19 pays et de l’UE :Canada EU Fr All Italie Royaume uni, UE)
-20% du PIB mondial
-Structuration autour de l’OTAN : outil de puissance avec avantages et inconvénient :
En ce qui concerne intervention militaire en Lybie à la différence du mali ou seul la fr y été allé. En Lybie : 2 armées Fr et Britannique OTAN = coordination : role de boite à outil pour faire marché les armées ensemble.
L’OTAN : c’est l’espaceAtlantique cet espace reste largement dominant
b. Un monde Pacifique qui émerge par le dvpt de l’Asie
-L’APEC (coop Asie/Pacifique) crée en 1988 à l’initiative de l’Australie et des EU est un forum qui essaie de coordonner les pays concernés. La partie Asiatique de la zone est organisée autour de l’ASEAN +3 crée dans les années 1960 auxquelles se sont associés récemment la Chine, la Corée et leJapon.
-Cet ensemble réunit 3M d’individus, 55%du PIB mondial, plus de la moitié des exportations se font de part et d’autre du pacifique. Mais avec bcp de pb soc et de pollution région qui va posé de très gros pb écologique (comme en Californie avec incendie manque d’eau) (pollution en Chine : pollution catastrophique)
c. Au contact de l’Europe et de l’Asie : le monde russe, l’interfaceméditerranéenne et le MENA
- Le monde russe est regroupé dans la CEI (ex-URS moins de Pays Baltes). Son influence est forte dans la gouvernance mondiale, dans l’énergie, dans les transports et par rapport aux questions environnementales. La Russie a des troupes au Kazakhstan, en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie et dans le Caucase)
-Le MENA correspond à un grand Moyen-Orient. Les deux points d’union...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !