Géotechnique

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 16 avril 2011
UE2

MODULE G1

Travaux pratiques de géotechnique ESSAI CBR

Page 1 / 7

ESSAI C.B.R.
(California Bearing Ratiotest)
Norme NF P 94-078

A. BUT DE L’ESSAI :
L’essai CBR est un essai de portance (aptitude des matériaux à supporter les charges) des remblais et des couches de formes compactées des ouvrages routiers. Il s’agit de déterminer expérimentalement des indices portants (IPI,CBR) qui permettent - d’établir une classification des sols (GTR) - d’évaluer la traficabilité des engins de terrassement (IPI) - déterminer l’épaisseur des chaussées (CBR augmente ⇒ épaisseur diminue)

chaussée

du trafic et des charges par essieu prévus.

l'épaisseur d'une chaussée est fonction:

remblai

du sol sous-jacent, et des conditions hydriques futures que subira cette route.B. PRINCIPE DE L’ESSAI :
La charge apportée par le pneu sur la chaussée poinçonne le sol de fondation. Ce poinçonnement est d’autant plus petit que l’épaisseur de la chaussée est grande. P: pression appliquée par le pneumatique sur le sol de fondation. S: surcharge simulant l'action de la chaussée qui s'oppose au déplacement vertical du sol de fondation lors de l'action du pneu.

On peutreproduire ce phénomène en compactant le matériau dans les conditions de l'essai Proctor dans un moule CBR puis en mesurant les forces à appliquer sur un poinçon cylindrique pour le faire pénétrer à vitesse constante dans une éprouvette de ce matériau. Nota : un essai Proctor sera effectué simultanément avec votre essai CBR
Année universitaire 2006--2007
Paillier C.

IUT St Pierre –Département Géniecivil

UE2

MODULE G1

Travaux pratiques de géotechnique ESSAI CBR

Page 2 / 7

On lui applique les conditions hydriques prévues pendant la vie de l’ouvrage: * immersion pendant 4 jours dans de l'eau. * pas d'immersion : essai immédiat. On applique ensuite une charge voisine de ce que sera la charge de service et on poinçonne le matériau dans des conditions déterminées (vitesseconstante et déterminée ) tout en mesurant les efforts (F) et les déplacements (Δh) en résultant: On obtient la courbe d’essai.

P =F/S S = surface du poinçon

La norme NF P 94-078 donne l’indice IPI en fonction des charges appliquées et non des contraintes

Une comparaison de ces résultats avec ceux obtenus sur un sol de référence (tout venant de concassage ) est ensuite effectuée. (Courbe ETALON)Année universitaire 2006--2007
Paillier C.

IUT St Pierre –Département Génie civil

UE2

MODULE G1

Travaux pratiques de géotechnique ESSAI CBR

Page 3 / 7

On mesure 3 types d'indices en fonction des buts fixés : l’indice Portant immédiat (IPI): Il caractérise l'aptitude du sol à permettre la circulation des engins de chantier directement sur sa surface lors des travaux (H = 0 ⇒pas de surcharges S) l' indice C.B.R. immédiat:. Il caractérise l'évolution de la portance d'un sol support (ou constituant de chaussée) compacté à différentes teneurs en eau . l' indice C.B.R. après immersion: Il caractérise l'évolution de la portance d'un sol support (ou constituant de chaussée) compacté à différentes teneurs en eau et soumis à des variations de régime hydrique.

Analyse de lanorme NF P 94 078:
1 Pour quels types de sol s’applique cet essai ? 2 A quelles teneurs en eau et avec quelle énergie de compactage est fait l’essai CBR de dimensionnement d’une chaussée? 3 A quelles teneurs en eau et avec quelle énergie de compactage est fait l’essai l’indice portant immédiat (IPI) dans le cas d’un matériau d’assise de chaussée. 4 A quelle vitesse d’enfoncement du piston doit-onréaliser l’essai CBR ? Quelle est la section du poinçon ?

5 Pour quels essais doit-on interposer dans le volume libéré par le disque
d'espacement une surcharge ? Dans quel but ?

C. PREPARATION DU MOULE :
Avant introduction du matériau dans le moule : a. b. c. d. Solidariser la plaque de base et le moule CBR. Placer une feuille de papier filtre au fond du moule Peser à vide l’ensemble «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géotechnique
  • Geotechnique
  • géotechnique
  • Géotechnique
  • Géotechnique
  • Géotechnique
  • Rapports geotechniques
  • Les sondages géotechniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !