Géothermie

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 6 avril 2013
La société Géothermie Bouillante s'est vue accorder l'exploitation du site géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, pour une durée de 50 ans.

Le décret publié au J.O. du 19 juin accorde àGéothermie Bouillante une "concession de gîtes géothermique à haute température, d'une superficie d'environ 24 kilomètres carrés portant sur partie du territoire de la commune de Bouillante (Guadeloupe) etsur les fonds marins du domaine public maritime ".

La centrale de Bouillante produit de l'électricité à partir de la géothermie depuis plus de 20 ans. Elle est exploitée par GéothermieBouillante, une filiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et d’EDF, Géothermie Bouillante.
La capacité de l’usine est de 15 MW, par l’intermédiaire de 2 turbines (soit environ 6% de laproduction électrique de l’île), indique le BRGM.

Un projet de réinjection partielle des fluides dans le réservoir géothermal est en cours de réalisation : la réhabilitation d’un des puits les plusanciens a été effectuée au 1er semestre 2009 ; la réinjection proprement dite sera réalisée au deuxième semestre. Ces travaux devraient permettre de remettre en service la turbine la plus ancienne,soit à la fin de l’année soit peut-être même dès l’été. Des démarches sont en cours avec le MEEDDAT à cet égard.

Par ailleurs, d’importants travaux de suivi et de modélisation sont en cours au BRGMpour conforter la compréhension du fonctionnement de l’aquifère.
40 ans après les premiers travaux d'exploration, l'exploitation du réservoir géothermique de Bouillante a acquis une taillesignificative : le réservoir géothermique s’étend largement autour de la Baie de Bouillante, nous apprend le communiqué du BRGM.

L’exploitation d’une portion de ce réservoir, située au nord de la baie,est envisagée dans le cadre d’un nouveau projet appelé "Bouillante 3". La capacité de production attendue est de 20 à 40 MWe. Une prochaine phase de forages d’exploration permettra de valider ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géothermie
  • Geothermie
  • La géothermie
  • Géothermie
  • La géothermie
  • Géothermie
  • La géothermie
  • La géothermie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !