Gérer sa e-distribution

Pages: 10 (2262 mots) Publié le: 31 mai 2011
CLAUDE BÉNARD Gérer la distribution d’un hôtel sur internet. Conseils pratiques

Gérer la distribution d’un hôtel sur internet
Conseils pratiques

CLAUDE BÉNARD
Consultant-formateur, Hotelitour [claude@claudebenard.com]

L’

e-distribution des produits touristiques est en perpétuelle évolution et compétition. Afin de mettre en œuvre une politique de distribution sur internet, il estutile de bien comprendre comment s’organise désormais le marché de la distribution touristique sur internet. Nous avons identifié trois grands types de facteur qui impactent les marchés de l’e-tourisme : l’influence croissante de Google sur le marché du voyage ; la réorganisation de la commercialisation touristique ; le développement des outils liés à la mobilité. À partir de là, nous donnerons unesérie de conseils à l’intention des hôteliers.

LES PRINCIPAUX FACTEURS QUI IMPACTENT LES MARCHÉS DE L’E-TOURISME
L’influence croissante de Google sur le marché de voyage
Google accélère son influence sur l’industrie du voyage et augmente son impact sur les marchés et les comportements des internautes qui recherchent des informations sur les voyages. Tout d’abord, Google, avec GoogleInstant, propose désormais une fonction “recherche instantanée” qui permet de “prédire” et de rafraîchir les résultats des requêtes au fur et à mesure que l’internaute tape les lettres de sa requête. Ce nouveau fonctionnement devrait avoir un impact sur le référencement des sites web et sur les stratégies de référencement de la “longue traîne” (c’est-à-dire l’ensemble des produits peu vendus, mais dontla somme des ventes peut dépasser la part de marché des meilleures ventes). Ensuite, Google a annoncé son intention d’investir 700 millions de dollars pour acquérir ITA Software QPX, société américaine qui fournit une grande partie des disponibilités et

CAHIER ESPACES 107 • Décembre 2010 • Distribution touristique

73

Les opérateurs traditionnels s’emparent du multicanal

EncadréDIX ASTUCES

POUR GÉRER VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE
5 • Analysez et améliorez. Vous devez tirer un avantage des

POUR ENGAGER UN PROCESSUS DE GESTION DE SA RÉPUTATION EN LIGNE, DIX ASTUCES OPÉRATIONNELLES SONT PROPOSÉES CI-APRÈS, QUE TOUT HÔTELIER PEUT FACILEMENT METTRE EN ŒUVRE. CES CONSEILS PEUVENT ÉGALEMENT SERVIR À UN DMO (DESTINATION MANAGEMENT ORGANISATION), QUELLE QUE SOIT L’ÉCHELLE (OT,CDT, CRT…).
1 • Surveillez les avis publiés sur votre établissement. Pour surveiller les avis publiés sur son établissement, vous pouvez construire votre propre “cellule de veille” à l’aide d’outils gratuits. Inscrivez-vous aux services d’alertes par e-mail de Google ou Yahoo en spécifiant ses mots clés (le nom de l’hôtel par exemple). Pour suivre le buzz, utilisez, par exemple, le servicegratuit SocialMention qui montre comment on parle de vous sur Google,Twitter, les blogs, etc.Afin d’avoir un bon aperçu de la réputation de votre hôtel ainsi que de son indice de popularité, utilisez le service gratuit de Trivago, qui rassemble les avis de nombreux sites. Enfin, paramétrez des alertes e-mail sur TripAdvisor afin de recevoir les derniers avis sur votre hôtel et sur ceux de votreenvironnement proche. 2 • Impliquez les employés. Tous les employés ont besoin

données laissées par vos visiteurs. Ce sont des données marketing pour votre hôtel. Analysez les avis pour comprendre les tendances, identifier les problèmes et vous comparer avec vos concurrents. Ces données vous aideront à prendre les bonnes décisions pour vos investissements futurs.
6 • Utilisez les commentaires desvisiteurs dans votre communication. Par exemple, dans le prochain mailing que vous

enverrez à vos prospects, intégrez une section avec les avis recueillis dernièrement. Les clients se sentiront plus en confiance pour réserver dans votre hôtel.
7 • Gardez en tête l’impact potentiel sur le marché des entreprises et séminaires. S’il existe un taux d’influence

élevé des avis sur les voyageurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gérer son réseau de distribution
  • Politique de distribution et e-commerce
  • E commerce et distribution
  • E-tourisme : distribution et consommation
  • Distribution : le e-commerce
  • Distribution e-commerce
  • E commerce grande distribution
  • E-commerce et distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !